Dimanche, c’est le tocsin du retour pour Olivier Royer, metteur en scène ruthénois, et pour sa troupe de la MJC d’Onet le Château. C’est dans ce lieu qu’ils vont remonter sur les planches pour jouer la vie sous l’eau de François Salmon.

Face aux difficultés dues à la crise sanitaire, Olivier a tenu à ce que le théâtre ait le dernier mot. Dimanche 20 juin à la MJC à partir de onze heures, c’est des acteurs surmotivés que le public retrouvera. Olivier confie «  c’est un plaisir immense de retrouver la scène cela fait deux ans que l’on n’a pas joué, tout le monde est très impatient de retrouver le public et de l’entendre vibrer ». A l’affiche, c’est une pièce qui traite du harcèlement scolaire.

IMG 20210616 0914191
Olivier Royer et sa troupe, «  c’est un plaisir immense de retrouver la scène » (@DR).

Camille Lagarde , une jeune fille sérieuse et discrète mais harcelée

Camille Lagarde, une fille discrète et sérieuse, se fait filmer dans les toilettes de son collège en train de danser. Le dévoilement de sa vie privée aura raison d’elle. Camille ne sort plus de sa douche. Retourner à l’école, s’asseoir devant les autres, elle n’en a plus la force. La pièce soulève le thème du harcèlement scolaire, de l’effet de groupe, du rôle des parents et de la capacité à surmonter ce problème. Elle parle aussi de la solidarité que les élèves peuvent avoir entre eux pour lutter contre ce fléau. Une mise en scène directe avec l’utilisation de nombreux monologues permet de mieux comprendre l’intensité de ces moments. Le tout se clôturera par une chanson de Maëlle « l’effet de Masse » brillamment interprétée par une actrice d’Olivier.

106126734 2918454781616281 9145547630694550153 n 768x434 1
Olivier Royer,« le théâtre peut changer la vie et notre façon de voir les choses » . (@DR)

Le théâtre, un instrument de prévention

Dans sa pratique, Olivier a toujours initié un théâtre comme un instrument de prévention car « le théâtre c’est aussi la vie ». Il affirme également « cette pièce et sa thématique me tiennent particulièrement à cœur. Il était important pour moi de raconter cette histoire dans le contexte actuel ». Il a pris beaucoup de temps avec ses élèves pour aborder ce thème. Il témoigne « nous avons beaucoup échangé et improvisé sur le sujet avant de se lancer dans ce projet ».

Il définit cette pièce comme « forte, actuelle et réflexive ». Il ajoute « le théâtre peut changer la vie et notre façon de voir les choses » . Des beaux moments d’émotions, de partage et des retrouvailles seront au programme de cette journée.

En raison du covid, les places sont réservées aux enfants de l’atelier théâtre de la MJC d’Onet. Ils pourront inviter leurs proches et leur famille dans la limite de deux personnes.

Pour plus de renseignements Facebook  : https://www.facebook.com/olivier.royer.12

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici