Comme les forges de Laguiole, la ganterie de Millau ou les houillères du bassin minier, les barrages de l’Aveyron sont une part d’un patrimoine industriel commun. Nous avons parfois tendance à l’oublier tant ils font partie de notre quotidien.

Ces immenses constructions, nées de la volonté de relever le pays après la guerre, sont le fruit du génie de concepteurs de haut vol, souvent polytechniciens, réalisées par des milliers d’ouvriers qui ont mis au point des méthodes de travail parfois plus proches de l’acrobatie que des travaux publics pour vaincre des obstacles que l’on pensait insurmontables.

La direction d’EDF Hydro nous a ouvert les portes immenses des retenues de la Truyère et des usines de Montézic et Sarrans, lieux emblématiques. Dans les entrailles de ces géants, nous avons rencontré des hommes et des femmes qui veillent à la sécurité de la structure et au bon fonctionnement de ces machines étonnantes capables d’injecter, en quelques minutes, une puissance électrique considérable afin de répondre aux pics de consommation des particuliers et des entreprises sans émission de gaz carbonique.

Vue aérienne du barrage de Sarrans
Barrage de Sarrans construit sur la rivière de la Truyère et mis en eau en 1934 : avec 105 mètres de haut, il est le 8e barrage le plus haut de France. Sa retenue de près de 1000 hectares contient 300 millions de m3 d’eau.
Ext O2 1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici