Édifice emblématique du Nord Aveyron, le château est installé sur un promontoire schisteux qui domine le Lot et le village d’Estaing. Il fut, pendant près de 8 siècles, la résidence des seigneurs et comtes d’Estaing dont l’histoire est intimement liée à notre territoire.

ChateauExt 01

Administrateurs, religieux ou militaires, certains membres de la famille ont gravé leur nom en lettres d’or dans le grand livre du temps : Tristan, héros de la bataille de Bouvines en 1214 ; Pierre, cardinal au XIVe siècle ; François, évêque de Rodez au XVIe siècle ; l’Amiral Charles-Henri, commandant de la flotte française envoyée pour soutenir la guerre d’Indépendance des États-Unis…

En 1794, le château est confisqué par l’état et vendu comme bien national. En 1836, il devient la maison mère de la congrégation religieuse Saint-Joseph d’Estaing. Enseignantes et infirmières, elles contribueront à la vie du château et à celle du village pendant plus de 164 ans.

La commune rachète l’édifice en 2000. Cinq ans plus tard, une nouvelle vie s’offre à lui : l’ancien Président Valéry Giscard d’Estaing, son frère Olivier (maire d’Estaing de 1965 à 1977) et son cousin Philippe achètent le château. La Fondation Valéry Giscard d’Estaing, reconnue d’utilité publique, a pris le relais en 2012.

Dès 2005, un programme de restauration est lancé pour lui redonner son aspect d’origine, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments. Chaque année, de nouvelles salles ont été ouvertes à la visite et permettent aujourd’hui de découvrir l’architecture et l’histoire de ce bel édifice et l’exposition « Valéry Giscard d’Estaing, un homme au service de la France et de l’Europe ».

Amis visiteurs, la porte de ce Monument Historique est ouverte du mois de mai à mi-octobre.

ChateauExt 02
ChateauExt 04
ChateauExt 03
ChateauExt 05

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici