Un îlot venu du Moyen Âge et qui veut faire couler à nouveau le vin dans les rues de Marcillac, y faire revenir les vignerons comme aux temps jadis, pas uniquement pour la Saint-Bourrou…

Place de l'église à Marcillac

Il y a du Rembrandt dans le vieux cœur de Marcillac. Quand le soleil contourne les vieilles pierres de grés rouge pour éclairer en réfection l’intérieur de ces demeures oubliées. Un îlot de quatre habitations au bord de la ruine, dans la plus vieille partie de la ville.

Un îlot venu du Moyen Âge et qui veut faire couler à nouveau le vin dans les rues de Marcillac, y faire revenir les vignerons comme aux temps jadis, pas seulement pour la Saint-Bourrou, quand le vin était fait entre ces vieux murs et qu’il partait contenter le sang du Christ des religieux de Conques, tout comme celui des païens d’à l’entour.

Ces maisons oubliées du centre de Marcillac vont non seulement renaître à la vie, mais redonner de la vie au village, en lui redonnant du vin, en refaisant couler à flot dans le village son propre vin, son propre sang.

MV Marcillac03
MV Marcillac06

Le retour des vignerons dans leur maison

Cet îlot va devenir LA MAISON DU VIN et des vignerons, redevenir un cœur de ville et une étape de bonne chère sur la route Soulages. Un fois que ces quatre demeures seront remises en état, elles n’en feront plus qu’une. Sélectionné en 2023 par la Fondation Bern, ce projet de réhabilitation de cet îlot en MAISON DU VIN va être soutenu financièrement, pour remettre le monde des vignerons au cœur du village, et en permanence.

Et pour le futur. Dans l’une de ces maisons, un parcours olfactif pour redécouvrir les senteurs de la fabrication du vin et son histoire, dans l’autre des vins à déguster autour de tapas à tout moment de la journée grâce à un distributeur de vin au verre, des machines à aligot express et à découper le jambon, ou encore dans celle-ci, qui deviendra la cave réunificatrice de quasiment tous les vignerons des AOC et IGP du Marcillacois.

Pas qu’un Marcillac mais 100 Marcillac

MV Marcillac07

Voilà ce que va devenir cet îlot sauvé du temps et de la ruine : une Maison du vin, une grande antre muséale dédiée aux vins et aux vignerons de Marcillac, et où le vin coulera, comme du sang dans les veines, eau de vie rouge de ces terres rouges du grand Vallon de Marcillac.

Maison du Vin à Marcillac
MV Marcillac02 1

Et la dégustation de la centaine de cuvées de Marcillac vous mettra surprise en bouche comme en nez, affûtant tous vos sens, car grande est la diversité dans la façon de faire des vignerons du mansois. Un mono-cépage pour des dizaines de parfums, de robes, de notes, d’amplitudes, d’arômes et de forces.

MV Marcillac01

Autant de subtilités, de variations sur un même thème, de différents chemins du goût menant tous à Marcillac, à découvrir et déguster, en attendant que la Maison du vin rejoigne son écrin du vieux cœur de ville, au bar-tapas situé place de l’église, qui vous accueillera cet été.


MV Marcillac08
MV Marcillac05
MV Marcillac06

Les rendez-vous du jeudi…

La Maison du vin vous propose cet été des dégustations à thème tous les jeudi soir à partir de 19h30…

  • 11/07/24 : Dégustation Fromages du Terroir avec les vins blancs de Marcillac
  • 18/07/24 : Carnet de voyage d’un cépage « Malbec »
  • 25/07/24 : Dégustation accords mets et spiritueux de l’Aveyron
  • 01/08/24 : Soirées Bulles Pèt’Nat’
  • 08/08/24 : 50 nuances de Vins rouge (différentes couleurs de robe selon les régions)
  • 15/08/24 : Soirée mets vins et chocolats
  • 29/08/24 : Dégustation spiritueux 
  • 05/09/24 : Carnet de voyage d’un cépage « Chardonnay »
  • 12/09/24 : 50 nuances de vins 
  • 19/09/24 : Dégustation des cépages rares 
  • 26/09/24 : Dégustation spiritueux

Infos pratiques :

Place de l’église – 12330 MARCILLAC-VALLON

Mercredi, jeudi et dimanche ouvert de 11h à 19 h

Vendredi et samedi de 11h à 22h

Tel. : 06 72 91 46 98

MV Marcillac

www.maison-vin-marcillac.com

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici