Chaque année, l’Association des Amis du château de Bournazel organise une riche saison culturelle afin de faire revivre ce joyau. Ainsi le château accueille des manifestations musicales ou théâtrales, des colloques universitaires, des résidences d’artistes, qui mettent en valeur l’extraordinaire diversité de la Renaissance européenne.

03 Pino De Vittorio III i

« Le Tarantelle del Gargano »

Chant traditionnel des Pouilles

Pino de Vittorio, chant et guitare
Marcello Vitale, guitare battante
Leonardo Massa, colascione
Gabriele Miracle, percussions

Remontant à l’Antiquité gréco-latine du sud de l’Italie, la tarentelle est une danse magique et thérapeutique, emblématique d’une civilisation agricole à la fois dure et extraordinairement vivante, destinée à écarter les dangers mortels que l’on croyait liés à la morsure de la tarentule. Pour annuler le venin de l’araignée, il fallait danser, pendant des heures et parfois des jours, jusqu’à l’épuisement, au son d’une musique endiablée conduisant les danseurs à la transe salvatrice.

C’est cette tradition multiséculaire, ancrée au plus profond des mémoires, que fait revivre Pino de Vittorio, icône vivante du chant napolitain. Laissez-vous envoûter par la danse de l’araignée…

Lundi 4 août - 20h

Autour de la sonate Arpeggione de Schubert

« Autour de la sonate Arpeggione de Schubert »

Jeanne Mathieu, alto
Alain Roudier et Ekaterina Polyakova, piano Steingraeber D232 du château de Bournazel

L’Arpeggione est un instrument expérimental créé vers 1820. Dérivé de la guitare, il est joué à l’aide d’un archet, comme un violoncelle. D’usage malcommode, il n’a pas convaincu ni les interprètes, ni les compositeurs et il fut très vite abandonné. Une seule œuvre fut composée pour lui (mais un chef-d’œuvre !), par Franz Schubert, en 1824.

De cette célèbre sonate, qui sera ici jouée au violon alto, existe une autre version, pour piano à quatre mains, jusqu’ici inédite.  Elle sera présentée lors de notre concert, ainsi que la sublime Fantaisie en fa mineur pour piano à quatre mains.

Mardi 5 août - 20h

Benjamin Alard

« Bach, italien et français »

Benjamin Alard, clavecin de Philippe Humeau d’après Gräbner, du château de Bournazel

Allemand de naissance, Bach était aussi profondément connaisseur de la musique italienne, celle de Frescobaldi, Vivaldi ou Marcello, comme de la musique de danse française, qui constituait alors le modèle indépassable pour l’Europe entière. La « suite de danses », composée de types de danses aux rythmes contrastés (allemandes, courantes, sarabandes, menuets, gigues) est omniprésente dans toute sa musique instrumentale.

C’est ainsi qu’il écrivit pour le clavecin un Concert italien, véritable concerto imaginaire dans lequel l’instrument à clavier est à lui seul le soliste et l’orchestre. On retrouvera tous les canons de la suite française dans deux autres chefs-d’œuvre, l’Ouverture à la française et la Partita n°4.

Benjamin Alard, organiste et claveciniste, est indiscutablement un des meilleurs interprètes actuels de la musique de Bach, dont il réalise la première intégrale monumentale pour le label Harmonia Mundi.

Mercredi 6 août - 20h

jardin bournazel

Informations et réservations

les 4, 5 et 6 aout – 20h

Tarif plein : 30 €  / –16 ans : 25

Réservations : cliquez-ici
Tél : 05 65 80 81 99 ou 06 65 54 12 42
Adresse : Château de Bournazel, Place du Foirail 12390 BOURNAZEL

Partager cet article :

CLUB Aveyronline

Le CLUB Aveyronline est créé pour vous proposer des offres exclusives, des invitations à des enregistrements et/ou avant-premières aux projections de films et reportages…

Les plus lus