« Cette terre me parle et influence mon travail » dit Christine Barres dans son bel atelier de Bozouls ouvert sur la lumière de l’Aubrac. L’Aveyron l’inspire… mais elle ne le peint pas...
« C’est la tranquilité d’esprit que me procurent les paysages ainsi que mon isolement qui me permettent de créer. Il est vrai que je n’expose pas les paysages de l’Aveyron, je les garde pour moi, comme quelque chose d’intime que je ne partage pas. » L’univers pictural complexe de Christine Barres va du portrait à la nature morte où éclatent les couleurs, à la frontière du figuratif et de l’abstrait. « Ma peinture est une projection mentale servie par l’énergie que je puise ici… Je la ressens physiquement quand je pose mes couleurs sur la toile ; les gens qui aiment ce que je fais captent à leur tour cette puissance… Il est là le travail de l’artiste : dans sa rencontre avec le public. Celui-ci va ressentir – ou pas – l’émotion, mais c’est à l’artiste d’être le plus vrai pour la faire passer. En retour, son travail s’enrichit du regard de l’autre, c’est pourquoi je réponds aux invitations des galeristes afin de pouvoir échanger. »
Christine Barres fréquente peu la petite communauté des peintres aveyronnais. Pas par snobisme, mais pour se garder des influences des autres, toujours en quête d’une authenticité totale et pour rester dans sa bulle créatrice. Elle commet parfois des entorses à cette règle. Cet été, elle a accepté, par affection pour sa commune, l’invitation à accrocher sur les cimaises de La galerie, le nouvel espace d’exposition et d’animation de Bozouls. Mais cette exposition sera la dernière en Aveyron ; les galeries parisiennes et européennes réclament ses bleus, ses rouges, ses verts violents et toute son énergie créatrice.
Contact :
www.christinebarres.fr