Véritable puit à solutions, la sophrologie fait un tabac partout en France. L’Aveyron ne fait pas exception. Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers elle pour être accompagné dans les grandes étapes de la vie. Françoise Bernad, sophrologue implantée sur Réquista et Rodez, a accepté de se prêter au jeu des questions/réponses pour sensibiliser le public à cette pratique.

FMS BernadFrancoise 002 1
Françoise Bernard, une sophrologue à votre écoute sur Lédergues et Rodez.

Françoise, raconte nous ton parcours ?

Françoise Bernad, sophrologue implantée sur Réquista et Rodez, a accepté de se prêter au jeu des questions/réponses pour sensibiliser le public à cette pratique.

Après des études sanitaires et sociales, j’ai travaillé plus de 15 ans en tant qu’aide-soignante au sein d’une entreprise. En 2010, j’avais 40 ans et je vivais le chaos : burnout professionnel, personnel, accident de parcours. Cela me renvoyait à des questions, à des valeurs qui étaient les miennes. Alors, j’allais oser enfin devenir celle que je rêvais d’être. La sophrologie devenait mon activité principale complétée par une formation de réflexologue et de psychogénéalogie. Aujourd’hui, en accord avec moi-même, je partage tout cela avec mes consultants.

Comment définirais-tu la sophrologie ?

Nos journées peuvent ressembler à une pièce sombre fermée, sans clé avec la sensation d’être un poisson rouge dans un bocal tournant en rond. Et si par chance, nous sortons de cette impasse, des questions se posent pour ne pas rejouer les mêmes comportements obsolètes. La sophrologie vous fait découvrir  la clé de la porte et plein d’ouvertures donnant vers l’extérieur. Vos émotions, vos comportements ne vous définissent pas. Ce que vous traversez en ce moment  ne définit pas la personne que vous deviendrez demain. En quelques séances, vous apprenez à vous relier à vos ressentis, à mieux appréhender vos émotions pour mieux tenir le gouvernail de votre vie. C’est prendre la décision de se sentir mieux au quotidien.

Quelles sont les indications de la sophrologie ?

IMG 20210413 WA0010
Françoise Bernad, un accompagnement sur-mesure pour devenir acteur de sa vie. (@DR)

Ses champs d’applications sont multiples, de l’enfant à l’adulte, on peut la pratiquer à tout âge. Elle apprivoise le stress pour en faire une force. Elle augmente notre confiance, brise le cercle vicieux de l’anxiété et des crises d’angoisse. En période d’examens, elle est aussi d’une grande aide pour les étudiants en dopant la concentration et la morale. Pour ceux qui souffrent de troubles du sommeil, elle est également un précieuse alliée. Pour ma part, je suis spécialisée dans la prise en charge du burn-out et dans les étapes de vie des femmes : grossesse, infertilité, libido en berne… Toutefois si vous avez un doute, le mieux est de téléphoner au praticien pour lui demander s’il peut vous aider car le champ d’action de la sophrologie est très large.

Que dirais-tu à une personne qui hésite à faire de la sophrologie ?

Ferme les yeux et imagine comment seront tes journées dans six mois, un an si tu gardes ces peurs, ces croyances limitantes….. J’attends d’ici la réponse…. Un vrai bourbier ! Et maintenant, imaginons des outils qui te permettront de remplacer ce bourbier, d’ancrer dans ta vie des moments en conscience pour devenir la personne que tu désires le plus. Mon parcours de vie m’a amené à vivre les mêmes émotions qu’eux : peurs, tristesses, difficultés… Comme disait Sénèque, j’apprends à danser sous la pluie sans attendre que l’orage passe. La sophrologie, c’est ne plus subir sa vie mais en être l’acteur principal.

Est-il possible de me dire une anecdote sur ton vécu de praticienne ?

Récemment, un témoignage m’a particulièrement touché. Une consultante ayant eu un cancer du sein et une vie familiale compliquée m’a longuement remercié de mon accompagnement. Elle m’a affirmé que mon aide lui avait évité de toucher le fond et que j’avais réussi à la sublimer vers le meilleur tout en lui montrant le chemin vers la positivité, la sérénité et l’acceptation de soi. Cela lui avait permis de se redécouvrir et d’apprendre à s’aimer. C’est aussi pour vivre ces moments-là que je fais ce travail, j’ai toujours souhaité aider et donner aux autres, c’est un métier très enrichissant et très fort sur le plan humain.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Je me forme pour digitaliser mon entreprise via une plateforme. Un autre projet plus intimisme me tient à cœur : l’écriture. Ces pistes ont pour objectifs de me donner plus de visibilité et de faire partager mon expérience, mes connaissances et ma pratique pour éveiller les autres au chemin du bien-être. Et mon espoir le plus grand, c’est d’accompagner encore plus de personnes vers les voies du bonheur !

Fashion Advertisement Facebook Cover

Site web : https://bernadfrancoise.com

Facebook : https://www.facebook.com/bernad.francoise.sophrologuereflexologue

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici