Vaylet01 1
Joseph Vaylet, un majoral du Félibrige

Joseph Vaylet, c’est un nom qui résonne chez les occitanistes en Aveyron. Collectionneur, écrivain et poète, il a toujours eu un amour inconditionnel pour la langue et la tradition occitane en Rouergue.

Ce nord aveyronnais, né en 1894 à St Geniez d’Olt, fit ses études au collège d’Espalion. Personnage atypique à la fois complexe et attachant, il se distingua par sa véhémence à défendre la lenga nostra. Il créa notamment le Grelh Rouergat en 1921 avec ses amis Bouissou, Henri Mouly, Jean Boudou ou encore Georges Girard.

Il devint félibre en 1933 puis grand majoral en 1955. Son engagement pour la langue d’oc lui permit d’obtenir la Cigale d’Or. Auteur prolixe, fort d’une vingtaine d’ouvrages en français ou en occitan, il était devenu un acteur incontournable du giron occitaniste. Curieux et passionné d’histoire, il récupéra toute sa vie des objets issus de rencontres et de partages témoignant de la vie et des coutumes en Aveyron.

En 1974, Joseph Vaylet installa définitivement son musée à l’ancienne église St Jean Baptiste à Espalion. Dans un intérieur traditionnel rouergat du xixe siècle, une collection de bénitiers de chevet et des objets de la vie quotidienne d’autrefois collectés par lui sont les témoins de la richesse du patrimoine local. On peut y trouver aussi la collection du scaphandre qui plonge les visiteurs dans un voyage fabuleux au cœur de l’univers sous-marin.

Sa statue en granit gris réalisée par le sculpteur ruthénois Chauchard est exposée dans le jardin du Vieux Palais à Espalion. Il décéda à l’âge de 88 ans. Son musée est l’un des joyaux de la ville et sa notoriété s’étend dans tout le département et au-delà.

Pour plus de renseignements sur le musée : https://www.tourisme-espalion.fr/fr/decouverte/musee-vaylet.php

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici