L’univers du livre au collège Jean Moulin de Rodez, c’est une affaire qui roule. Ce jeudi 14 octobre, les élèves de sixième ont rencontré un auteur de documentaires jeunesse au CDI : Jean-Baptiste de Panafieu. Ce rendez-vous a été organisé en partenariat avec le 7ème festival du livre jeunesse de Sainte-Radegonde. 

C’est une équipe pédagogique attachée à valoriser « la culture, la lecture et l’esprit critique qui a impulsé cette action ». Jean-Baptiste de Panafieu, ancien enseignant, était le candidat idéal pour sensibiliser les nouveaux collégiens à la sphère livresque. 

10
Des sixièmes enthousiastes à la venue de l’écrivain du jour. (@aveyronline.com)

Un travail de sensibilisation au livre 

Cette rencontre a donné lieu à cinq séances de préparation pour toutes les classes, séances orchestrées par les professeurs de français et la professeure documentaliste. Les élèves ont appris à connaître toutes les étapes de la production d’un livre ainsi que tous ses acteurs. Ils ont découvert la vie de l’auteur et élaboré un questionnaire pour apprendre à mieux le connaître. La chaîne du livre n’a désormais plus aucun secret pour ces collégiens. 

Jean-Baptiste de Panafieu : un enseignant, un scientifique et …. un écrivain ! 

Agrégé de sciences naturelles et doctorant en océanologie biologique, Jean-Baptiste de Panafieu est un scientifique, un scénariste documentaire, un enseignant et aussi un écrivain. Il écrit des livres sur la nature et les sciences particulièrement destinées aux jeunes de 8 à 12 ans. Il donne régulièrement des conférences sur ses recherches devant des classes. Il a écrit une trentaine de livres, seul ou avec d’autres auteurs. Ses thèmes de prédilection sont l’écologie, la vie des océans, la préhistoire et l’évolution de l’homme et des animaux.  

Jean-Baptiste de Panafieu
Jean-Baptiste de Panafieu : un enseignant, un scientifique et …. un écrivain !  (@DR)

Un écrivain à l’écoute des collégiens 

En l’espace d’une journée, plus d’une centaine de sixièmes l’ont rencontré. Lors d’un échange convivial entre élèves et écrivain, Jean-Baptiste de Panafieu a évoqué les différentes facettes de son métier. Les questions ont fusé chez les collégiens. Parmi elles : « Pourquoi avez-vous voulu devenir auteur ? » « Combien de livres avez-vous écrit et depuis quand ? » « Combien de temps prenez-vous pour écrire un livre ? » « Où trouvez-vous toute cette inspiration ? ». Les élèves ont appris de nombreuses informations sur ce monde si particulier. Ils connaissent désormais le parcours de Jean-Baptiste de Panafieu comme écrivain, sa méthode pour écrire et vulgariser ses livres, ses pérégrinations dans le monde, à la connaissance du monde animal, ses derniers livres et ses projets. 
 

9
Un écrivain à l’écoute des collégiens. (@aveyronline.com)

Ces moments de partage ont stimulé nos jeunes lecteurs en herbe pour découvrir de nouveaux livres et genres. A Jean Moulin, lire c’est un peu comme une seconde nature. Il ne fait nul doute que la venue de Jean Baptiste de Panafieu va inciter les élèves à continuer sur cette dynamique voire même à se lancer dans l’aventure de l’écriture. Affaire à suivre ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici