En Aveyron comme ailleurs, le yoga fait de plus en plus d’adeptes. Plus qu’un phénomène de mode, c’est une réelle confirmation, il est entré dans l’air du temps. Il se positionne comme une méthode probante pour accéder au bien-être physique et mental.

Aline Chauchard, enseignante de Hatha Yoga sur le ruthénois, a bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses pour donner un éclairage sur cette pratique qui connaît un succès croissant.

Aline, pourquoi avoir choisi d’enseigner le yoga ?

Je pratique le yoga depuis 17 ans. J’avais besoin d’approfondir mes connaissances tant en ce qui concerne la pratique posturale que l’enseignement des textes traditionnels de la philosophie du yoga. J’ai effectué une formation auprès de la Fédération Française de Hatha Yoga en quatre ans. J’ai senti le besoin de transmettre ce savoir dans le respect des textes anciens et de l’enseignement traditionnel et non pas comme un objet commercial, une simple technique gymnique de bien-être et de développement personnel. J’enseigne le yoga depuis 2017. Je me consacre essentiellement à l’enseignement du yoga pour les jeunes enfants et les adolescents, notamment en milieu scolaire, afin de semer des petites graines qui germeront peut-être un jour… Je suis une tout jeune professeure de yoga pour de jeunes yogini et yogi !

hl 5944117420
Aline Chauchard, une enseignante de yoga épanouie

Comment définirais-tu le Yoga en trois mots ?

Pour moi, les trois mots les plus significatifs pour définir le yoga sont : harmonie, confiance et sérénité.

Quelle est  la particularité du Hatha Yoga ?

Le yoga est une discipline millénaire tout comme le Hatha Yoga. Ce dernier est une spécificité du yoga au sens plus large. Le Hatha Yoga est défini comme le yoga de l’effort, au sens « d’effort physique ». Aujourd’hui, il est essentiellement enseigné comme une pratique posturale mais il serait réducteur de le réduire à cela. Il est symboliquement parlant l’union du soleil (HA) et de la lune  (THA). Il s’agit de l’enseignement de l’union du corps avec l’esprit, de l’individu avec l’univers auquel il appartient, du Un, l’individu dans ce qu’il a de singulier, avec le Tout, ce qui nous entoure et nous dépasse. C’est un véritable éveil à la spiritualité à travers un ensemble de mouvements et la pratique du souffle qui permet d’atteindre un bien-être physique et émotionnel.

image 1
La gestion du souffle, la clé de la vie en mode no stress pour ces jeunes collégiens. (@DR)

Quels sont les bienfaits du Yoga ?

Le yoga étire, assouplit et travaille la musculature en profondeur, en douceur et durablement. Il agit sur les articulations en les renforçant. On gagne en souplesse, notamment celle de la colonne vertébrale, en la mobilisant dans tous les sens, en extension, en flexion, en rotation et en torsion. On fortifie son dos, de nombreuses postures améliorent aussi l’équilibre, l’alignement du corps, la rectitude du dos, l’ancrage des pieds dans le sol… Il favorise la posture juste à avoir pour se sentir bien en instaurant une détente profonde du corps en alternant travail sur les muscles et détente. La relaxation relâche les tensions et libère. La respiration purifie l’organisme, agit sur les systèmes physiologiques du corps, les équilibre, comme le système endocrinien, la digestion, l’élimination, l’équilibre hormonal…. Les effets du yoga sont multiples sur le corps, le moral et l’esprit.

Mediatation
Un peu de méditation avec Aline en mode zen au collège Jean Moulin. (@DR)

Comment se déroule une séance ?

Il existe de nombreuses séances types. Elles varient selon les écoles de yoga, les professeurs, mais également selon le public, le moment de la journée… Néanmoins, je peux exemplifier une séance telle qu’elle se déroule au sein de ma formation. Elle débute généralement par des postures debout puis assises, couchées à plat dos puis à plat ventre en passant par des postures à quatre pattes et inversées. Elle est clôturée très souvent par une courte relaxation en posture couchée à plat dos que l’on appelle en sanskrit « Ṣavāsana ». C’est la posture dite du cadavre, parce qu’on laisse aller son corps comme s’il était inerte, elle est le signe d’une profonde détente. L’objectif est de préparer son corps et son mental à la méditation. On prend un temps plus ou moins long de retour sur soi, où l’on contacte son silence intérieur, en méditation. La séance peut se terminer par un chant, un mantra, tel que le fameux « om » et se clôture toujours par le salut.

Palmier
La posture du palmier. (@DR)

Que dirais-tu à une personne qui hésite à se lancer dans la pratique du yoga ?

Je dirais qu’il faut expérimenter, ne pas hésiter à essayer, à tenter et à retenter. Le yoga peut ne pas convenir à un moment de sa vie. En effet, on peut ne pas être prêt à laisser aller notre corps et notre esprit et puis, des années après, cela peut presque s’imposer. 

Allongez-vous sur le tapis et laissez-vous aller à ce que l’on vous offre comme pratique puis faites-vous confiance, laissez votre corps faire, votre mental se taire, votre cœur s’ouvrir à cette rencontre et surtout pensez à respirer ! Je conseillerais également de ne pas hésiter à changer de professeur. Il y a autant de yoga que d’écoles et de professeurs comme il y a autant de yoga que de régions en Inde. Il existe du yoga très dynamique mais aussi très doux.

Peux-tu  donner une anecdote sur ta pratique yoga ?

Alors que je guidais une petite séance de découverte du yoga, dans une école primaire, et que les enfants étaient en posture debout, en train d’apprendre à écouter leur respiration abdominale, les mains posées sur leur ventre, une petite fille est tombée d’un seul coup. Il s’agissait bien sûr d’un exercice bien adapté et sans danger aucun mais, bien que confiante, j’ai eu peur, tout comme la professeure des écoles qui nous accompagnait. Il s’agissait d’une petite hypoglycémie sans lien avec la pratique que nous partagions. Quel effet le yoga ! 

Pour plus de renseignements : aline.chauchard@9online.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici