L’Afev à Rodez (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville), est un levier pour lutter contre les inégalités notamment en matière d’éducation. Son but est notamment d’amener la jeunesse à se mobiliser pour accompagner les élèves en difficulté. En Aveyron, elle s’est affirmée comme un allié de poids pour les jeunes.

Amélie Carabasse, chargé de développement local à l’AFEV, a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses pour nous faire découvrir le quotidien de l’association.

equipe volontaire Amelie 1
Amélie et une équipe de bénévole !!! (@DR)

Amélie, depuis quand l’antenne de l’Aveyron existe-t-elle ? 

L’AFEV Aveyron est présente dans les locaux de l’université de Champollion à Rodez depuis plus de 13 Ans. 

Quelles sont les missions et actions de l’Afev ? 

L’AFEV est une association d’éducation populaire qui est née en France en 1991. Elle a pour but principal de lutter contre les inégalités scolaires et de valoriser les actions jeunesse. Ses missions sont plurielles. 

La première est le mentorat, c’est la mission de ma collègue Leslie. Il s’agit de trouver un étudiant qui accompagne un enfant ou un jeune de quartier populaire pour l’aider dans son parcours scolaire et créer un lien de confiance. 

La deuxième est le volontariat en collège : la formation , l’accompagnement et le suivi de volontaires en service civique qui interviennent sur le dispositif “Devoirs Faits” dans six collèges de l’Aveyron. Le but étant de redonner un sens au devoirs, de mettre en place des ateliers citoyens et de développer le vivre ensemble. 

La troisième est de soutenir et accompagner l’animation de la vie étudiante sur la ville de Rodez : développement d’un tiers-lieu étudiant, soutien aux associations étudiantes, aide à la gestion de projets étudiants, animation d’ateliers, soirées jeux, services à destination des étudiants,…

Un aperçu de l’Afev !!!

Combien il y a de bénévoles sur l’Aveyron ? 

Au niveau de l’Aveyron, on compte aujourd’hui 50 étudiants bénévoles mentors. Pour devenir bénévole, il suffit d’être étudiant et d’avoir deux heures par semaine à dédier à un jeune. Ils accompagnent un jeune de quartier pour l’ouvrir culturellement, faire du sport, des loisirs, jouer, créer un lien pour lui redonner confiance. 

Est-ce que vous recrutez des volontaires en service civique ? 

Nous proposons de nombreuses offres chaque année, mais le succès n’est pas au rendez-vous. Il est vraiment difficile de communiquer sur ce dispositif auprès des jeunes et de montrer à quel point il peut être enrichissant pour eux. C’est vraiment un moyen de mettre un premier pas dans la vie active en étant soutenu et accompagné, de se construire un réseau professionnel et de prendre le temps de réfléchir à son projet professionnel. 

Que diriez-vous à une personne qui hésite à vous rejoindre ? 

Après la crise sanitaire, chaque personne a besoin d’être accompagnée, donner de son temps aux autres, c’est faire un investissement sur l’avenir !!! Une expérience humaine et professionnelle unique vous attend !!!

L’Afev, c’est quoi en terme de chiffres sur l’Aveyron ?

L’année dernière, 42 enfants ont été accompagnés sur la ville de Rodez et d’ Onet le Château et prochainement 30 sur Villefranche de Rouergue. L’année dernière encore , 369 élèves inscrits en “Devoirs Faits” ont été accompagnés par l’AFEV. Cette année, c’est plus de 150 étudiants qui sont passés sur le tiers-lieu étudiants et qui contribuent à son développement. 

Comment pourriez-vous définir l’AFev en trois mots ? 

Les trois mots qui me semble les plus représentatif sont : Engagée, jeune et motivée 

equipe volontaires Aveyron
L’Afev, c’est des jeunes engagés et motivés ! (@DR)

Avez-vous des projets ? 

Le tiers-lieu étudiant est un sacré challenge. Le but est de créer un lieu pour et par les étudiants. La CCI, l’IUT et INU Champollion sont un soutien en favorisant nos échanges avec leurs étudiants. Des projets tutorés, associatifs et de gestion de projets ont pour objectif de faire vivre ce lieu afin de le faire connaître. À l’intérieur de Station A, qui nous met à disposition les locaux, les jeunes peuvent venir étudier, avoir accès au numérique, partager un moment de convivialité, organiser et participer à des soirées, des ateliers, des jeux sportifs,… Le but final étant de montrer aux étudiants que le territoire Aveyronnais et particulièrement la ville de Rodez peut être attractive pour eux et peut leur ressembler s’ils veulent s’y investir. 

Tiers lieu etudiant Station A 1
Tiers Lieu étudiant de Station A. (@DR)
LAFEV et le secours populaire contre lisolement numerique

Avez-vous une anecdote concernant l’Afev en Aveyron ? 

Beaucoup en réalité ! Je crois que les plus jolies représentent les moments où mes volontaires en service civique reviennent avec des anecdotes de leurs élèves en “Devoirs Faits” qui montre le lien fort qui s’est développé entre eux. 

Pour plus d’informations : Facebook L’Afev Aveyron / Site web L’Afev

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici