1622034293639
Thibaud Hoppeler, responsable de la section trail à la Grappe Sportive. (@DR)

Aveyronline.com, le partenaire des aficionados des activités de pleine nature, vous emporte sur les plus beaux chemins d’Aveyron. Cette semaine, c’est le Vallon à l’honneur où les traileurs et marcheurs vont partir à la rencontre d’un territoire authentique estampillé sport et nature.

La Grappe Sportive de Clairvaux avec Thibaud Hoppeler, responsable de la section trail, nous accompagne sur un parcours varié mais typique d’un territoire où adrénaline, plaisirs et efforts sont la seule et même marque de fabrique.

Le menu du jour : 13 km pour 450 D+

Au programme, c’est un 13 kilomètres avec 450 mètres de dénivelé positif. Le rendez-vous est sur la principale du village pour profiter des commodités logistiques et en même temps boire un verre entre amis car c’est aussi ça le sport !

Direction la chapelle de Fonccourieux !

C’est en direction du Grand Mas que les aventuriers s’élanceront avec un premier kilomètre sur la route pour rejoindre la chapelle de Fonccourieux. De style roman, Elle est dédiée à Notre-Dame, « sa singularité vaut le coup d’œil, il ne faut pas hésiter à la visiter lors des visites de mai à septembre, c’est un haut lieu de l’échansonnerie de Marcillac et de ses vignerons » note Thibaud.

1 3
La chapelle de Fonccourieux. (@DR)

Après, ils s’élanceront, pour prendre la bifurcation à gauche vers Bouteillous puis à droite le sentier large vers St Jean le froid. Un beau panorama s’offre à tous.

2 2
De belles vues au programme !!! (@DR)

Des franchissements de ruisseaux, des chemins étroits,…. !

Puis, c’est une longue montée qui commence dans les bois sur des chemins étroits avec des franchissements de ruisseau à cette saison. En souriant, Thibaud remarque « il y a des passages pentus et techniques par moments mais rien qui ne résiste à une bonne paire de mollets affûtés !

6 1
Ca monte mais rien d’inaccessible dans un univers nature et Vallon . (@DR)

Arrivés au niveau d’un Rougier typique du Vallon, les aventuriers du jour prendront à gauche un chemin large pour profiter d’un replat et d’un magnifique passage en sous-bois découvert avec une vue sur les alentours.

Un beau panorama sur le Vallon

Ils partiront en direction de Bramarigues et bifurqueront à droite pour reprendre un monotrace qui permet de se hisser au prix d’une belle dernière ascension à la chapelle par en dessous. Arrivés au sommet, il faut profiter de l’instant avec une belle vue sur le Vallon. Thibaud remarque « c’est le lieu idéal pour revenir pique-niquer .

10
Un univers estampillé Vallon. (@DR)
12 1
Le lieu idéal pour pique-niquer en famille !!! (@DR)

C’est l’heure du retour….

C’est l’heure du retour par Gipoulou et le grand chemin qui rejoint la ferme d’Allègre. Un petit dernier effort s’impose pour remonter sur la corniche dominant la vallée de Marcillac. L’arrivée n’est plus qu’a quelques encablures, une descente par le « chemin des vignes », lieu fétiche des marcheurs locaux, permet d’admirer la vue sur Marcillac avec un peu de hauteur avant de finir sur la place du village.

13
La remontée sur la corniche de Marcillac. (@DR)

Le réconfort en mode Vallon !!!!

Après l’effort, c’est l’heure du réconfort, une pause au centre-ville marcillacois, permettra à tous de déguster les produits locaux et de finir la découverte d’un univers made in Vallon.

Thibaud et l’équipe de la Grappe Sportive de Clairvaux, nous rejoindrons bientôt pour des escapades à travers leur terrain de jeu favori : le Vallon !

IMG 20220113 140429
Le parcours !!!! (@DR)

Pour plus de renseignements :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici