Visite du Château de Gironde à St Parthern, en compagnie de son propriétaire, Jean-Paul Desprat, qui nous compte l’histoire et les histoires de cette demeure qui domine la vallée du lot…

Gironde02
Le propriétaire Mr Jean-Paul Desprat

Son histoire et sa place dans la vallée du Lot : des seigneurs de Gironde, au pape du jazz Hugues Panassié, jusqu’à nos jours, l’histoire atypique d’un château qui veille sur la vallée du Lot depuis Le Moyen Age. Visite des extérieurs de château et de la chapelle. Splendide point de vue sur la vallée du Lot.

La première mention d’un seigneur de Gironde, Arnaud se trouve dans un cartulaire de Conques aux environs de l’an 1080. Cette première famille devait se maintenir à Gironde jusqu’en 1330, c’est elle qui à l’intérieur du château a fondé la première chapelle. C’est le Seigneur du Bec d’Ambez Arnaud IV de Gironde qui au début du XIIIème siècle fut pressenti par le Roi d’Angleterre pour départager les riverains de la Dordogne et de la Garonne, se disputant pour savoir comment devaient se nommer l’estuaire après la réunion des deux rivières. Il ne trouva pas d’autres choix que de l’appeler Gironde.

Vers 1330, la dernière héritière des Gironde épousa Bertrand de Bégon le bailli de Rodez. Leur fils, Bégon II allait être chassé de Gironde par les troupes durant la guerre de Cent Ans et contraint d’aller combattre pendant huit ans en Italie comme mercenaire.

Vers 1580, la veuve du dernier des Bertrand de Bégon épouse Gaspar de Felzins, fils cadet du seigneur de Monmurat, qui porte le titre du premier baron du Quercy. Ces Felzins demeurent à Gironde jusqu’en 1907. Ce sont eux qui ont reconstruit le château entièrement détruit par un incendie le 12 Août 1676. La Révolution a ruiné sans retour la famille de Gironde: en 1907, les deux dernières comtesses, Clara Maurs, veuve du vicomte Théodore de Felzins, et sa fille Praxède, vendent le domaine à Louis Panassié né en 1860 à Decazeville. Son fils, Hugues Panassié lègue la chapelle à l’évêché de Rodez et en 1952 vend le château aux oeuvres sociales de la ville de Constantine. Louis Marie Antoine Panassié (ingénieur des Mines), selon son désir, a été inhumé à Gironde. Le château a été offert ensuite à une famille française, les Troussel moyennant leur départ d’Algérie, ce sont Madeleine et Henri Troussel qui le revendent à la famille Desprat, l’actuel propriétaire. Le 10 Octobre 1970, la foudre s’abat sur les toitures et les embrasent. La demeure détruite, fut reconstruite grâce à l’obstination du propriétaire, Roger Desprat, qui après quelques semaines de résidence dans ce lieu, s’est pris d’un fort attachement pour l’édifice.

En 1971, c’est au tour de la chapelle de subir l’outrage du feu. C’est l’abbé Raymond Lacassagne qui est à l’origine de sa restauration et qui veille à l’amélioration de ses abords.

Gironde01

Château de Gironde

Port d’Agrès – 12300 Saint-Parthem

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici