Au sud du bassin minier de Decazeville, sur une colline dominant le village de Cransac, le superbe bâtiment des thermes abrite sous son toit un espace de bien-être et de beauté original.

A Cransac, l’histoire thermale est liée à l’histoire minière. L’évolution du nom du village en témoigne : Cransac-Les-Eaux au milieu du 19ème siècle, puis Cransac-Les-Mines à la fin de ce même siècle, pour devenir Cransac tout court aujourd’hui, dénomination officielle que l’on pourrait remplacer par Cransac-Les-Thermes, tellement l’activité thermale rythme la vie quotidienne et l’économie de cette commune de 1600 habitants.
Un premier établissement thermal moderne voit le jour en 1963, dans la vallée qui traverse le village. Après avoir intégré la Chaîne Thermale du Soleil, les thermes sont transférés en 2003 dans l’actuel établissement, beaucoup plus spacieux et plus confortable. C’est donc dans ce bâtiment de bois et de verre, dont l’architecture rappelle les étayages des anciens puits de mine, que l’on exploite les vertus des gaz naturels de la « Montagne qui brûle » voisine (Lou puech que ard en occitan). Ces gaz et ces eaux sont particulièrement prescrits dans le traitement des rhumatismes et lombalgies ; outre les effets relaxants d’un sauna naturel, ces vapeurs puissantes entraînent l’élimination des toxines et la reminéralisation des tissus.

Vue entrée des ThermesKaolin chaud et modelage
A 150 mètres du centre thermal, dans un puits de lumière, tout un espace « beauté-relaxation » a été organisé afin de compléter la cure médicale. Ici, on ne parle plus de soins, mais de recherche du bien-être, de détente, en utilisant principalement l’eau et les techniques de massage doux comme l’explique Benoît Livertout, le directeur : « Cet espace est d’abord destiné à nos curistes et à leurs accompagnants qui trouvent là un moment de détente après les soins. Mais il fonctionne aussi en tout autonomie, le spa reste ouvert toute l’année. »
Calmer le stress, détendre, faire lâcher prise sont les demandes qui reviennent en boucle lorsque l’on frappe à la porte des espaces bien-être. Seules les méthodes changent pour arriver à ce résultat. Ici, on utilise principalement l’eau et les massages. Ainsi, le « Lit de jouvence » : Allongé sur un lit flottant, la personne est recouverte de boue thermale (kaolin) chaude. Une fois l’enveloppement réalisé, le lit s’efface et le corps entre alors en immersion dans l’eau chaude. L’effet d’apesanteur ressenti favorise une profonde relaxation. On peut varier ces plaisirs aquatiques en choisissant, suivant son humeur, le lit hydromassant – un matelas d’eau chaude dont les hydrojets massent le corps – ou le bain hydromassant, souverain pour les flux circulaires, l’oxygénation des tissus et la détente musculaire. Mais le soin le plus demandé, et dont le spa s’est fait une spécialité, est le modelage aromatique dispensé par les esthéticiennes spécialement formées. Il consiste en un massage manuel doux, aux huiles essentielles, de l’ensemble du corps. « C’est vraiment la technique idéale pour dénouer les tensions musculaires et éliminer le stress » dit Benoît Livertout, « le modelage aromatique procure une sensation de bien-être immédiat et une réelle relaxation, que seul un personnel qualifié peut dispenser. »
La saison a démarré comme chaque année, le 1er mars. D’importants travaux ont été réalisés cet hiver pour améliorer le confort de l’hôtel, situé juste au dessus de la partie thermale, d’où la vue sur la campagne environnante est magnifique. Dans la partie spa, on été ajoutés des ateliers de kinésithérapie, de sophrologie, Pilates…

Avec l’aide de la forêt
Se détendre, se ressourcer, forment un tout. Si l’établissement enregistre chaque année un plus grand nombre de clients séduits par la qualité des soins, il doit également sa réputation à l’environnement immédiat de la station. Ici, la nature s’est faite étrange et bienveillante et participe à la remise en forme. La forêt de la Vaysse, tout autour du village, qui abritait naguère des puits de mine, est devenue un espace naturel de détente et de loisirs. Les sentiers mènent à la découverte du rocher troué, de l’arboretum, des étangs et, bien entendu, de ce fameux « Puech que ard », dont les gaz bénéfiques font la réputation des thermes.

DSC 7024

Contact :

CHAINE THERMALE DU SOLEIL THERMES DE CRANSAC
Les combes, 12110 Cransac
Tél : 05 65 63 09 83
www.chainethermale.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici