Au XIXème siècle la valorisation des pratiques scientifiques incite à utiliser un support d’observation pour les élèves de tout âge. Les manuels d’instruction proposent des représentations dessinées, mais dans un soucis pédagogique la collecte d’objet favorisant l’étude est encouragée.

Musée de l’institution Saint-Joseph à Rodez, vu depuis l’entrée. P. Poitou
Musée de l’institution Saint-Joseph, vu depuis l’entrée. P. Poitou
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées.

Une circulaire de Jules Ferry, en 1881 propose à chaque département « Règlement intérieur du Musée pédagogique et de la Bibliothèque centrale de l’enseignement primaire. »

L’Institution Saint-Joseph à Rodez peut ainsi pour les fêtes de son centenaire, en 1959 présenter ses collections.

Un inventaire en montre le côté hétéroclite, des oiseaux naturalisés semblent avoir été les premiers arrivés, puis le frère Xénophon-Joseph par ses travaux taxidermises complète la collection d’animaux. Après la loi de 1904, les congrégations partent au de-là des frontières, les missionnaires n’oublient pas d’alimenter cette collection de cette école !

Des minéraux de Madagascar, du Sahara occidental, de Nouvelle Calédonie viennent sur les étagères ruthénoises. Plus étonnants ces fragments de momifiés (tête et pied) ; la céramique sigillée de la Graufesenque trouve également sa place. Tous les continents sont représentés d’Afrique : minéralogie, instruments de musique, armes…, de Chine et du Japon des objets sculptés, une belle pagode en ivoire…

Si l’entretien d’une telle collection devient un peu compliqué, et ne rentre plus dans nos « formats » habituels de conservation, souhaitons un bel avenir à cette richesse culturelle proposée à l’enseignement de nos ancêtres.

Musée de l’institution Saint-Joseph, vu depuis l’entrée. P. Poitou © Inventaire général Région Midi-Pyrénées.
Musée de l’institution Saint-Joseph (Rodez), vu depuis l’entrée. P. Poitou © Inventaire général Région Midi-Pyrénées.

Source :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01332912

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici