LPO 01

La ligue de protection des oiseaux (LPO) est très connue du grand public pour ses interventions multiples, dans la protection des oiseaux.

Elle jouit d’une incroyable sympathie dans les médias grâce à quelques coups d’éclats rondement menés par  son président Allain Bougrain-Dubourg. Mais cela n’est que l’arbre qui cache la forêt. En effet, la LPO créé en 1912, en France et organisée en délégation, dans chaque département fait un travail scientifique et de fourmi tout au long de l’année. Bien que connue pour son travail sur les oiseaux, il n’en demeure pas moins qu’elle oeuvre pour la protection d’autres animaux.

En Aveyron, avec plus de 100 000 observations annuelles, la base de données de la LPO renouvelle les connaissances parmi les groupes dits taxonomiques (descriptions et regroupement des êtres vivants). Cette base de données permet une actualisation des connaissances et ce, quel que soit les groupes taxonomiques étudiés.

En effet, la LPO s’intéresse aussi aux chauves-souris, aux mammifères terrestres, aux reptiles, aux amphibiens, poissons, libellules, papillons de jour et de nuit, orthoptères, coléoptères, hémiptères, apoïdes, arachnides, mollusques, flore…  Il faut dire que l’Aveyron est un des départements en France où il existe une biodiversité extraordinaire. Que l’on parles des Causses, du Ségala, du Rougiers, de l’Aubrac, partout où notre regard se porte, la LPO est présente pour la protection des espèces et des espaces menacés.  

Dans le département, il a été recensé 295 espèces d’oiseaux, 27 espèces de chauves-souris, 52 espèces de mammifères terrestres, 18 espèces de reptiles, 16 espèces d’amphibiens, 35 espèces de poissons, 66 espèces de libellules, 170 espèces de papillons de jours, 1 300 espèces de papillons de nuit (macro-lépidoptères)… Ce qui fait de  l’Aveyron l’un des départements français les mieux connus en terme de diversité faunistique.

Cette richesse est partagée avec le grand public. La LPO intervient régulièrement en milieu scolaire, par exemple. La Ligue propose des sorties commentées avec des guides professionnels. Elle demande  aussi aux amateurs et habitants, en général,  de contribuer au comptage des oiseaux et des chauves-souris. Durant le confinement, partout en France les volontaires ont été mis à contribution pour une observation de cette faune. Si vous souhaitez rejoindre la LPO, pour le comptage traditionnel des chauves-souris, des oiseaux ou autres collaboration «bénévoles », vous pouvez appeler directement l’association.

LPO logo

10, rue du Couvent – Cruéjouls
12310 Palmas-d’Aveyron
Tel : 05 65 42 94 48

http://www.facebook.com/LPO-Aveyron

http://www.aveyron.lpo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici