radio-aveyron
Les Aveyronnais s’informent aussi via les radios. Ce média qui a traversé les temps sans prendre une ride, s’est aussi adapté au numérique.

Plusieurs radios locales ou très locales se partagent les fréquences et les auditeurs aveyronnais. La plupart sont nées en 1981, grâce au mouvement des radios libres et la fin du monopole de l’État. Parmi les radios les plus écoutées en Aveyron, citons :

CFM

Elle a vu le jour à Caylus, dans le Tarn-et-Garonne, en 1981.  CFM est portée par des bénévoles passionnés. Elle diffusée dans trois départements. Elle compte environ 10 000 auditeurs. Sur sa grille figure une bonne vingtaine d’émissions de variétés ou magazines musicaux, et des programmes d’informations. Elle est teintée d’une ambiance tournée vers « le pays, le rock et l’info », selon ses propres slogans. Elle fonctionne en réseau, mais réalise des émissions de proximité dans chaque région. À Rodez, le studio s’est installé en plein centre-ville et propose chaque matin une matinale 100% aveyronnaise et ruthénoise : infos-services, agenda de la journée, météo, point-emploi… À midi, place aux associations et acteurs économiques et culturels qui font l’actualité départementale.


Créée en 2008 dans les locaux du lycée Louis-Querbes à Rodez, Radio-Temps se définit comme une « radio sociale de proximité ». Locale et généraliste, elle est ouverte à tous, toutes les cultures et toutes les musiques. Le média propose des flashes infos, des magazines, des reportages, du sport et des programmes jeunes. C’est aussi une radio qui permet aux jeunes et moins jeunes de se former à ce média.

RTR

log totem

Radio Totem est à la fois régionale  et départementale. Elle est basée dans l’Aveyron, tout en étant leader du Sud Massif-Central. Elle couvre notamment tout le Quercy-Rouergue jusqu’à la Corrèze, la Haute-Loire mais aussi l’Hérault, le Gard et la Lozère. Fidèle à son slogan « Totem, tous les tempos de la radio », le média propose un large spectre musical et tire son épingle du jeu, dans son traitement de l’actualité locale et ses émissions spécifiques. Son site Internet (très bien conçu !), permet de retrouver facilement les podcasts et les différentes infos.


La radio est très ouverte et associative. Elle ne diffuse pas de publicités. L’idée de cette radio est née en 2003, dans le cadre de la lutte du Larzac et pour le rassemblement anti OGM. Un événement historique organisé par la Confédération Paysanne et son porte drapeau José Bové. Mais en réalité, la radio a furtivement préexisté à cet événement. Car c’est dans le cadre de la lutte historique du Larzac, qu’elle avait émis de façon clandestine, durant …deux jours ! Aujourd’hui, comme hier, la radio se situe clairement dans une dynamique sociale.

log Larzac

log St aff

Elle a démarré en 1981, « autour d’un thème fédérateur : la liberté d’expression dans la région ».
Quarante ans plus tard, le média associatif conserve cet esprit. Des animateurs bénévoles proposent différentes émissions et chroniques.  Une équipe de salariés, techniciens, animateurs, journaliste complète la grille des programmes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici