télévision-aveyron

France 3 QUERCY ROUERGUE : La télévision de proximité

La télévision régionale France 3 cultive une ligne éditoriale de proximité. Elle profite de ses nombreux journaux pour aborder l’actualité nationale et internationale, dans son programme du 19-20. Mais son ADN s’inscrit résolument dans la proximité qu’elle offre à ses téléspectateurs. Pour cela, la télévision offre des émissions régionales. Ce qui la différencie des autres télés du groupe France Télévision, c’est également son décrochage local, et ce sur toute la France.

Ce journal qui balaye l’actualité départementale dure 7 minutes. Il débute à 18h53 !

En Aveyron, France3 Quercy Rouergue réalise son décrochage pour le Lot et l’Aveyron. « Nous avons une équipe rédactionnelle à Cahors, une autre à Millau et deux autres équipes à Rodez », explique Corinne Lebrave, rédactrice en chef adjointe. Basée à Rodez (Quartier de Bourran), la journaliste manage ses équipes à Rodez, tout en restant en lien direct avec la rédaction en chef à Toulouse.

Tous les jours, les journalistes calent une conférence de rédaction « pour sélectionner les dossiers dans l’actualité et d’autres de proximité. Comme les autres médias, nous choisissons des sujets d’actualité locaux, tout en gardant un œil sur les dossiers au long court. En ce moment, nous surveillons bien évidemment les dossiers de Bosch ou encore la SAM », ajoute Corinne Lebrave.

Forte de ses équipes à Cahors, Rodez et Millau, rien n’échappe à l’œil de France 3 Quercy Rouergue. C’est d’ailleurs ce qui plaît aux téléspectateurs fidèles. « On n’imagine pas le nombre de personnes qui nous écrivent. Que ce soit des élus, des décideurs, des particuliers ou des associations, nous prenons le temps de leur répondre pour leur expliquer la façon dont on travaille. Souvent, ils nous comparent à la presse écrite », confie Corinne Lebrave. Cette dernière tente alors de faire comprendre la différence entre les deux médias, notamment en termes de besoin d’images. « C’est pour cela que nous ne couvrons pas systématiquement les conférences de presse, sauf exception », déclare la rédactrice en chef-adjointe.

Avec l’arrivée du numérique, France3 Quercy Rouergue doit sans cesse s’adapter, même si l’antenne peut compter sur un public aveyronnais très fidèle. « On le voit d’autant mieux que maintenant des Aveyronnais nous écrivent sur nos sites depuis l’étranger ! », se félicite Corinne Lebrave.

Pour contenter les téléspectateurs fidèles et les expatriés, France3 offre la possibilité de voir et revoir ses émissions préférées en replay

L’une des plus anciennes chaîne locale – France3 Midi-Pyrénées a commencé à émettre le 15 décembre 1957 (depuis le Pic du Midi) – ne cesse de s’adapte à l’évolution des médias et surtout aux nouvelles façons de s’informer. La télévision locale est aujourd’hui sur la toile, bien évidemment, mais aussi sur tous les supports via des applications (tablettes, smartphone et les réseaux sociaux y compris Twitter…). Et si la presse écrite fait des vidéos, France3 écrit ses articles et ses reportages, sur ses sites… Quercy Rouergue reste aux aguets de l’information et sur tous les fronts !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici