Le festival des rencontres musicales de Conques 2021 s’est terminé en août mais l’activité culturelle et artistique continue en cette rentrée. Ce jeudi 23 septembre à 18 heures, le centre européen propose un aparté théâtral à l’occasion d’une répétition publique qu’accorde la joyeuse compagnie toulousaine Reg’arts, actuellement en résidence à Conques. Mais aussi, un atelier d’écriture sera programmé du 27 au 29 octobre.

Conques hiver CP Guillaume Amorin 1 1 1
Les animations à Conques, c’est reparti dès le mois de septembre !!! (@GuillaumeAmorin)

Le poisson belge, une pièce inspirée de Léonore Confino

Le public aura ainsi l’occasion (la chance!) d’assister gratuitement à une représentation de la pièce inspirée du texte de Léonore Confino, « Le poisson belge », en cours de création. L’occasion aussi de pouvoir échanger avec les artistes lors d’un bord de scène après la restitution. César Varlet, lui-même comédien, formé notamment au Conservatoire de Lyon, enfile ici le costume de directeur d’acteurs. Il profite de cet espace-temps conquois pour travailler le texte et guider les comédiens dans leur interprétation. Après leur départ de Conques, les prochaines étapes de travail seront celles des décors et de la mise en lumière.

Une troupe en résidence

Il faut rappeler aussi l’originalité et la belle opportunité que constitue l’ouverture d’une résidence d’artistes au public et aux habitants du territoire. Être au contact de personnes en processus de création et de réflexion peut-être très enrichissant, révélant parfois des intérêts chez le spectateur. Celui-ci peut-être, en sus, invité à donner son avis, à s’exprimer sur le travail en cours qu’il vient de découvrir, à adopter l’œil d’un critique objectif. Voilà une occasion à ne pas rater, surtout lorsqu’il s’agit de rencontrer de vifs et jeunes acteurs, passionnés par le texte, le jeu et les mots.

« Des colères, des coups de gueules,… »

Les scènes du « Poisson belge » façon Reg’Arts, ce sont des colères, des coups de gueule, des penchants thriller, des doutes, des situations drolatiques, de l’absurde et des questions existentielles. C’est vraiment alléchant ! Autour de l’histoire de Petite Fille, de Grand.e Monsieur et d’un poisson rouge qui ne veut pas mourir, Léonore Confino aborde avec délicatesse et humour la question de l’identité et de la résilience. Un enfant peut-il lui aussi abandonner ses parents si ces derniers lui pourrissent trop la vie ?

Le Poisson Belge
Les scènes du « Poisson belge » façon Reg’Arts, ce sont des colères, des coups de gueule,… (@CentreeuropéendeConques)
ecriture 2021 octobre RECTO
Pourquoi ne pas tenter l’aventure de l’écriture avec Chantal Braley Pons ?

S’évader à Conques pour un atelier d’écriture

Du mercredi au vendredi 29 octobre, les inscriptions sont ouvertes pour participer à un atelier d’écriture de trois jours dans le cadre inspirant de Conques. L’atelier est ouvert à tous, sans exigence de niveau ni prérequis. L’auteure Chantal Braley-Pons qui encadre le stage, vous propose de vous déconnecter et d’explorer une thématique qui suscite bien des émotions et des mystères « la lettre ».
Laissez-vous tenter et venez délier vos plumes ! Le tarif est de 70€ l’atelier de 3 jours + 10€ d’adhésion. Infos et inscriptions au 05 65 71 24 00 ou à centre.europeen@wanadoo.fr .

Pour plus de renseignements : https://www.centre-europeen.com/ – 06.65.71.24.00

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici