Mardi 16 novembre à 18h30, au musée de Millau et des Grands Causses, c’est Nicolas Daubanes, artiste plasticien, qui est au programme en partenariat avec la Vitrine Régionale d’Art Contemporain (VRAC). Il sera à l’affiche d’une conférence intitulée « La main en visière ».
Un travail autour de l’enferment et de la liberté
Depuis 10 ans, le travail de Nicolas DAUBANES s’articule autour des questions d’enfermement et de tentatives de reprise de liberté. C’est précisément le moment qui marque le dégagement de la contrainte, quelle qu’elle soit, qui intéresse l’artiste et que met en lumière l’une de ses œuvres actuellement présentée dans le cadre de l’exposition Luttes et utopies 1971-2021 : 50 ans d’art engagé.
L’artiste évoquera ses résidences en milieu carcéral, hospitalier ou dans des espaces dédiés à la mémoire collective concernant les faits de Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’appuiera sur des expositions qu’il a pu tenir au Palais de Tokyo à Paris ou au Musée des Abattoirs de Toulouse, et il rendra compte des espaces dans lesquels il a pu agir en dehors des circuits classiques du monde artistique. Les œuvres proposées par l’artiste sont multiples, parfois conceptuelles, mais résolument inscrites dans la discipline de l’art contemporain.
En lien avec la conférence, la projection du documentaire « La pensée en chantier », réalisé par Claire LACABANNE autour d’une œuvre de Nicolas DAUBANES est programmée le jeudi 18 novembre à 18h30 aux Cinémas de Millau. Gratuit
Cette conférence est destinée aux adultes. Il est préférable de réserver même si l’entrée est gratuite.
Musée de Millau et des Grands Causses – Hôtel de Pégayrolles – Place Foch – 12100 Millau – Tél. : 05 65 59 01 08– musee@millau.fr