25 minutes. Encore un record battu pour Christian Cabantous. Ce fut le temps passé par le karatéka Aveyronnais, flamme en main, lors de son périple Corse. Le porteur de flamme a raconté son aventure olympique, ce 18 juin, comme un appel de l’odyssée, dans un film projeté au CGR à Rodez, devant un public ébahi. Heureux et fier. 

Parti à moto du haras de Rodez avec son amie Chantal Hurtes, réalisatrice d’une histoire unique, véridique, symbolique,  l’homme au septième Dan, a partagé sa ferveur et son impatience du départ. « Beaucoup d’excitation, j’entrais dans le sujet. » Et comme toute odyssée, Christian a connu de nombreux imprévus. Heureux. Débarquant à Toulon, c’est le Belem qui s’est retrouvé projeté sous ses yeux, devant un téléviseur. Comme un miroir de son rêve exaucé. « J’ai pris conscience que j’allais porter la flamme à ce moment-là. »

Départ le 8 mai des haras de Rodez...

Départ le 8 mai des haras de Rodez

Flam2024 03
Flam2024 08

Arrivée de la Flamme sur l’île-Rousse

A05. Tel est le numéro qu’il porte à l’île-Rousse. Un numéro chance. Du moins, que Christian a su provoquer, encore, pour voir la flamme avant l’heure. Repérant la veille le parcours, cherchant les panneaux comme Ulysse sur son bateau, il s’est retrouvé sur le port, apercevant .  les voitures de Paris 2024. « On est là, c’est ici, et qu’est-ce qu’on voit : la flamme arrivée en Corse. » La flamme vient à lui. Première éternité de l’odyssée. 

Jour J. Comme joie. Le temps devient sacré. La tenue immaculée est donnée aux dix porteurs en mairie. Parmi les consignes : seul le porteur de flamme peut toucher la flamme. « Autre chance inouïe, j’ai porté la flamme pendant 25 minutes, au pied du phare, le temps que la logistique fasse le relais avec les autres porteurs. J’ai jamais vécu un moment pareil. Pendant 25 minutes j’ai attendu avec la flamme. Tout le public, au port, voulait me prendre en photo avec la flamme », confie-t-il sans s’arrêter, des étoiles plein les yeux. Ce gardien du feu est lui-même dans la lumière.

Flam2024 06

« Un vrai moment de communion, les gens étaient heureux, à cet instant précis, le temps s’est arrêté. Tout le monde était souriant, disait merci. » Un autre moment d’éternité qu’il a ressenti à travers les valeurs de l’olympisme : respect, amitié, excellence. En photos, en images, familles, amis, inconnus autour, tous sont là. Tous les mêmes. Tous pareils, attirés par ce soleil. La flamme de l’espérance, attisée par Christian dans sa main. Il trottine, chemine, guidé, porté par la flamme, photographié, immortalisé. La joie sur les visages, reflet d’amour. Après l’effervescence, le silence. Retour sur terre. Ou presque.

Flam2024 07

1763. Un autre numéro. Comme un autre siècle. Avant la Révolution. Son nombre d’or. Celui de l’anneau qui lui est donné en cadeau. Nouvelle trace d’éternité. L’euphorie de l’odyssée revient comme remonte la marée. Tout le monde veut la photo du trophée. Des centaines d’enfants, des visages illuminés. La lumière de la Flamme guide leur chemin. La fin est vertigineuse. Les larmes comme la marée. La pleine conscience de la chance. Et des années récompensées à œuvrer pour ses patients, à les soigner en s’élevant vers son idéal. 

Jour d’après. Le retour d’Ulysse. Rodez est Ithaque. Le champion de karaté respire la sérénité. Car il a pu et su la partager. Maintenant, tout ne fait que recommencer. L’odyssée s’apprête à écumer écoles, maisons de retraite et structures de santé pour partager l’olympisme. La paix, la bienveillance en relais. L’effort par le sport, la santé en réconfort. Et l’image renvoyée de Christian sur le port, capitaine flamme. Le feu, la vie, la joie. A travers son odyssée, on prend conscience qu’on a tant à donner. Chacun a sa flamme en lui. Tout est un. Tout reluit. L’unité. La citoyenneté. L’universalité. L’odyssée. Quand tout le monde se retrouve en fraternité. 


Pour retrouvez la présentation de cette Odysée : cliquez-ici

Toutes les infos sur le parcours de la Flamme : cliquez-ici


LES PARTENAIRES DE l’ODYSEE de la FLAMME

Logo Rodez 1

Olivier Nicolas, adjoint au sport de la Ville de Rodez, nous présente ce magnifique projet qu’est l’Odyssée de la Flamme.

=> La Vidéo | www

Logo Cami 1

Chantal Hurtes, Présidente de la CAMI et Christian Cabantous nous présentent la CAMI Sport & Cancer Aveyron

=> La Vidéo | www

Logo CDOS 1

Evelyne DOULS, Présidente du CDOS Aveyron, nous parle des valeurs de l’olympisme et comment Christian Cabantous a été sélectionné comme porteur de flamme pour ces JOP Paris 2024.

=> la Vidéo| www

Lucy Lavabre et Kilian Laporte, ambassadeurs des JOP Paris 2024, nous parlent de leur implication et de ce que ces Jeux représentent pour eux…

=> la Vidéo | www

Logo handi

Camille Roussel, Jean-Paul Atzori et Jean Baptise Théron nous parlent du Comité Handisport de l’Aveyron. Vous recherchez de la détente, des résultats ou simplement des rencontres, le CD Handisport de l’Aveyron vous donne les informations nécessaires (lieux, contacts, pratiques) et vous permet de découvrir les associations existantes

=> la Vidéo| www