Durant les vacances de Noël, le musée de Millau et des Grands Causses se veut toujours aussi actif pour satisfaire son public. A l’affiche, exposition et animation numérique !
EXPOSITION Danse la frontière ! / Du 15 au 31 décembre 2021
Une exposition dans l’exposition. En effet, les créations graphiques et audiovisuelles de deux classes des collèges Marcel Aymard et Jeanne-d ’Arc de Millau sont à voir au sein de l’exposition Luttes et Utopies 1971-2021 : 50 ans d’art engagé. Les jeunes scolaires se sont directement inspirés des œuvres exposées et plus particulièrement de celles de l’artiste Matthieu Boucherit. Cette exposition des créations d’élèves s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique en partenariat avec le Théâtre de la Maison du Peuple de Millau, des archives municipales et du musée de Millau et des Grands Causses.
Cette année, les établissements culturels ont invité les élèves à questionner les thèmes de la mémoire, de l’exil et de l’histoire des frontières.
Venez profitez des derniers jours de l’exposition Luttes et Utopies pour contempler les œuvres d’artistes confirmés mais aussi les créations qu’elles ont suscitées.
Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (sauf le 31 décembre, fermeture du musée à 12h30) L’entrée du musée est gratuite.
ANIMATION NUMÉRIQUE / JAVOLS VR / Mardi 21 et mercredi 22 décembre, 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Venez vivre une nouvelle expérience de réalité virtuelle 100 % immersive au IIesiècle de notre ère à Anderitum, Javols. Cette cité antique était une ville dense et étendue sur une quarantaine d’hectares qui n’est plus visible aujourd’hui. Le site a fait l’objet de nombreuses fouilles archéologiques à partir desquelles la région Occitanie a initié un programme numérique rendant l’invisible visible. Ainsi est né Javols 3D, une visite virtuelle, grâce à des casques de réalité virtuelle.
Cube d’ambiance, deux casques de réalité virtuelle, installation d’une table puzzle, roller d’information… venez partager cette expérience unique avec des animateurs passionnés qui veilleront aussi à la stricte application des mesures sanitaires (protection à usage unique pour les casques et désinfection des zones de contact).
Quand Condatomagus, Millau, découvre Andéritum, Javols… c’est au musée de Millau et des Grands Causses que cela se passe !
Tout public – gratuit.
Pour plus de renseignements : Musée de Millau et des Grands Causses / Hôtel de Pégayrolles – Place Foch – 12100 Millau / Tél. : 05 65 59 01 08 – musee@millau.fr