Comme à leurs habitudes les aveyronnais sont toujours à la pointe pour innover et créer dans tous les domaines. Conscients des enjeux environnementaux sous-jacent à la thématique du réemploi, ils ont initié de nombreuses structures au quatre coins du départements. En Laissagais, c’est en février 2018 que la Transformerie a vu le jour !

Maelle Tallec, employée et ancienne présidente de l’association la Transformerie à Laissac, a bien voulu se prêter aux jeu des questions-réponses, pour nous faire rentrer dans son univers .

IMG 4575
Maelle et son équipe de bénévoles. (@DR)

Quelles sont les missions et les actions de la Transformerie ?

L’association a pour objectif principal d’encourager le réemploi et la réutilisation d’objets avant qu’ils ne soient jetés prématurément et de leur redonner une seconde vie.

vue generale
La Transformerie : bienvenue dans le monde du réemploi. (@DR)

La recyclerie est l’activité principale de l’association. Les habitants déposent les objets dont ils veulent se séparer avant d’aller en déchetterie. Ces objets collectés sont triés, vérifiés, nettoyés par une trentaine de bénévoles et sont ensuite proposés à la vente à bas prix dans la boutique éco-solidaire. Ce qui permet à des personnes aux faibles ressources de trouver ce dont elles ont besoin et qu’elles ne pourraient se permettre d’acquérir par le biais normal.

Le projet associatif actuel vise quatre objectifs : favoriser le réemploi, sensibiliser au devenir des déchets pour repenser sa façon de consommer, encourager le surcyclage et la réparation et créer et entretenir du lien social.

C’est autour de l’activité de recyclerie que différentes actions sont proposées de manière ponctuelle ou récurrente.

A titre d’exemple en 2021, l’équipe a mis en place un système de prêt gratuit de vaisselle et de matériels aux associations pour mutualiser les moyens et éviter l’usage de vaisselle jetable. Elle a organisé entre autre La fête de la Récup’ début octobre avec des animations sur la thématique du réemploi et un concours d’up’cycling.

nocturne juillet
La fête de la Récup’ à la Transformerie. (DR)

Mais la plus grande nouveauté cette année, c’est la mise en place d’ateliers de réparation thématiques et d’échange de savoir-faire pour prolonger la durée de vie des objets certains samedis après-midi.

Des partenariats se sont également concrétisés afin que d’autres associations puissent bénéficier des dépôts qui nous sont faits, notamment : matériel médical, lunettes, puériculture, qui font le bonheur d’associations qui viennent en aide aux personnes défavorisées (ex.Aid’ Afrique Aveyron, etc)

Que peut-on amener à la boutique ?

Vous pouvez déposer à la recyclerie tout type d’objets encore en état de fonctionnement : livres, jeux, vaisselle, bibelots, électroménager, hifi, meubles… Nous ne prenons pas le textile (excepté pour le tissu destiné à la couture) par mesure d’hygiène et aussi car éco-fringues à Laissac s’en occupe très bien !

exterieur
La Transformerie, la voici ! (@DR)

Quelle est la fonction du repair café et depuis quand a-t-il été créé ?

Le repair café a commencé en septembre 2021 dans un atelier construit par les bénévoles au sein du local.

C’est un lieu convivial pour réparer ensemble avec les aptitudes, compétences de chacun-e pour éviter la déchetterie à un objet ou pour prolonger sa vie. On peut donc amener son objet en panne ou cassé et essayer de voir comment le réparer.

L’association a donc fait appel aux compétences de ses bénévoles ou salarié-es pour animer ces après-midis. Les participant-es ont pu, à titre d’exemple, apprécier comment éviter le scotch dans les livres, donner vie à un canevas dans une cuisine, apprendre des notions sur la façon de travailler ou de réparer des objets en bois ou se servir d’un multimètre pour contrôler un appareil électrique ne fonctionnant plus. La richesse de ces ateliers « Repair » c’est l’humain, car chacun-e possède des notions dans certains domaines, des petits trucs… les oreilles se tendent, on cherche, on se creuse les méninges, on cherche parfois sur internet, on fait ensemble.

repair electro
Le repair café en version électro. (@DR)

La programmation du 1er trimestre 2022 est en cours, n’hésitez pas à vous tenir informer.

Combien avez-vous de bénévoles et de salariés ? Comment peut-on devenir bénévole ?

Nous comptons aujourd’hui une trentaine de bénévoles qui interviennent principalement sur les ouvertures du mercredi et du samedi. En semaine se sont trois salariés qui coordonnent l’activité de l’association (1 temps plein, 2 temps partiel) et travaillent à la réalisation des projets initiés par le bureau.

Pour devenir bénévole, il suffit juste de venir nous rencontrer et de rejoindre l’équipe le mercredi ou le samedi.

tri des benevoles
Devenir bénévole, une expérience humaine et à la portée de tous ! (@DR)

Comment pourriez-vous définir la Transformerie ?

C’est une grande famille où règne bienveillance et ambiance chaleureuse avec pour engagement commun de favoriser la seconde-main pour réduire notre impact environnemental.

Avez-vous des projets ?

Toujours, plein, mais il faut faire des choix ! Notre assemblée générale aura lieu courant février, nous avons commencé à réfléchir sur ce qui nous portera en 2022. On aimerait proposer des expositions thématiques et des conférences sur chaque type de déchet pour comprendre ce qui se passe après la déchetterie.

On devrait également développer le prêt de matériel aux associations en construisant des toilettes sèches adaptées aux événements locaux.

pret de vaisselle aux assos
Le prêt de vaisselles aux associations. (@DR)

Les ateliers de réparation reprendront début février avec une nouvelle thématique tous les 15 jours. On espère pouvoir maintenir nos événements festifs : deux nocturnes en musique l’été et la fête de la récup’ début octobre. Nous devrions également porter une réflexion sur l’agrandissement des locaux, voir aussi pour proposer des expositions artistiques de transformation d’objets et d’autres surprises !

Avez-vous une anecdote concernant la transformerie ?

Je dirais l’été dernier, quand un mercredi matin à 8h30 l’équipe de France 3 Millau m’appelle pour m’annoncer sa venue pour un reportage. Sur le principe pas de problème mais il se trouve que la veille avait eu lieu la nocturne musicale, le local était quelque peu en désordre ! J’ai vite appelé les bénévoles à la rescousse qui ont vite répondu présent, ouf !

Facebook : https://www.facebook.com/Transformerie/

Site Web : http://latransformerie.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici