Les barrages hydroélectriques font l’objet de visite décennale afin de vérifier le bon état général de l’ouvrage et de ses organes de sécurité. La visite du barrage de Castelnau-Lassouts, situé dans le Nord Aveyron, vient de se terminer. Cet Examen Préalable au Diagnostic Exhaustif (EPDE) répond à une exigence réglementaire. C’est dans ce cadre que l’abaissement du niveau d’eau de la retenue a été effectué de mai à novembre 2022, afin d’inspecter les parties habituellement immergées. Les différentes inspections menées ont montré un barrage en bon état prêt pour cet hiver !
Une visite décennale pour garantir la sûreté du barrage et sa pérennité
Régulièrement, les barrages sont inspectés, sous le contrôle rigoureux des services de l’Etat pour vérifier leur bon état général. C’est « un moment particulier dans la vie d’un barrage. C’est comme le contrôle technique d’une voiture, où l’on décortique tout. » indique Cédric Jammet, le responsable EDF Hydro de l’aménagement du Barrage de Castelnau-Lassouts.
Pour mener ses inspections, différents corps de métiers sont nécessaires, que ce soit en faisant appel aux experts en interne d’EDF (ingénierie et expertise technique), qu’externe avec des cordistes, des géomètres, des pilotes de drones, des robots subaquatiques et des techniciens en acoustique « C’est une très forte mobilisation des collaborateurs et des différentes entités EDF ainsi que des entreprises locales » ajoute Cédric Jammet.
Une inspection respectueuse de l’environnement
L’intégralité de la structure du barrage est inspectée et aussi les organes de sureté tel que le nouvel évacuateur de crue et les anciens évacuateurs de crues. Les différents examens ont été réalisés grâce aux nouvelles technologies pour une inspection respectueuse de l’environnement ; un robot subaquatique pour ne pas vider l’intégralité de la retenue. Ce procédé, respectueux de l’environnement, va permettre d’inspecter, de contrôler et de réaliser des travaux de maintenance sur le barrage et les trois évacuateurs de crue. Des drones ont survolé l’ouvrage avant et après l’abaissement du niveau de l’eau, le parement aval, des cordistes ont réalisés des inspections notamment directement dans les conduites forcées.
Les examens ont montré un barrage en bon état prêt pour le passage de l’hiver
Cet examen a permis de montrer qu’aucune évolution significative sur cet aménagement. Les équipes d’EDF en ont profité pour réaliser des travaux de maintenance et de sécurisation des évacuateurs de crues puisque le niveau était abaissé. Le prochain rendez-vous pour l’EPDE est fixé en 2032.
En attendant, les équipes sont mobilisées et le barrage est prêt à turbiner pour passer les pics de consommation de cet hiver.
En plus des contrôles réguliers effectués tout au long de l’année, la réglementation française demande aux exploitants de barrages deplus de 20 mètres de hauteur, des examens techniques complets tous les 10 ans dans le but de contrôler leur paroi amont, en grande partie immergée. Ils sont autorisés par un arrêté préfectoral instruit par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), en concertation avec les acteurs locaux (DREAL Midi-Pyrénées pour Castelnau-Lassouts). Ces examens peuvent être accomplis selon 3 méthodes (par inspection subaquatique, par abaissement ou par vidange de la retenue d’eau) et sont réalisés en complément des contrôles réguliers effectués tout au long de l’année.
Le barrage hydroélectrique de Castelnau-Lassouts
Premier réservoir sur le bassin du Lot, l’aménagement de Castelnau-Lassouts représente un atout important pour la réserve énergétique de la vallée. Il est alimenté par les eaux du Lot et du Mossau. Cet aménagement, construit en 1948, est exploité par le groupement d’Usines de Vallée d’Olt, basé à Entraygues-sur-Truyère.
La barrage de Castelnau-Lassouts est de type poids et fait 182 mètres de long sur 52 mètres de haut. Il est équipé de 3 évacuateurs de crue et forme une retenue d’eau de 40 Mm3. La production annuelle en électricité de la centrale correspond à la consommation résidentielle annuelle de presque huit fois la ville d’Espalion (34 500 habitants)
Notre dossier sur les barrages en Aveyron : ici
En savoir plus sur EDF Lot-Truyère : cliquez-ici