Mardi 10 janvier et vendredi 27 janvier 2023, Pierre Hatton et Cassandre Even, animateurs déchets et environnement du SYDOM Aveyron ont proposé une animation avec le camion du Tri-Tour au collège Fabre et au lycée Ferdinand Foch à Rodez.
En tout, 240 collégiens et 4 enseignants ont bénéficié d’une animation dans le camion du tri-tour et près de 100 lycéens en classe de seconde professionnelle, 5 enseignants et 16 personnels du réfectoire et de l’internat. Ils ont pu découvrir les actions du SYDOM, réviser les consignes de tri et connaître le fonctionnement d’ECOTRI, le centre de tri de Millau.
Au lycée Foch, cette intervention s’inscrit dans le cadre d’un projet sur le développement durable porté par Karen et Milena, 2 lycéennes en classe de première AGORA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités).
Toute la semaine, le SYDOM (Syndicat Départemental des Ordures Ménagères) a mis à disposition des élèves un stand d’informations ainsi qu’une exposition de photos sur les équipements du centre de tri départemental basé à Millau. Dans la continuité des initiatives durables prises par le lycée Foch (collectes de stylos, hôtels à insectes, nichoirs…), le lycée Foch a chaleureusement accueilli les agents du SYDOM pour améliorer son geste de tri dans les classes, au réfectoire et à l’internat.
Les deux animateurs du SYDOM ont rappelé l’importance de bien trier tous ses déchets pour préserver les ressources naturelles et notre environnement. Tous les emballages en plastiques, le papier, les petits cartons, les briques alimentaires, les emballages en métal et les petits métaux soient déposés dans le sac jaune ! Lorsque le tri est effectué correctement, le sac noir est fortement réduit !
Ils ont rappelé quelques règles en matière de tri :
- Tous les emballages en verre sont à déposer dans la colonne à verre !
- Les gros cartons, les encombrants, les déchets électroniques, les produits dangereux doivent être déposés en décheterie.
- Les piles et les ampoules peuvent être déposés en déchèterie ou dans les bornes prévues dans les enseignes de la distribution ou magasins de bricolage.
- Les meubles en bon état, les appareils électroniques en état de marche, les jouets en bon état doivent être déposés en recyclerie ou ressourcerie.
- Les vêtements, le linge de maison, les chaussures et sacs à main doivent être mis dans un sac et déposés dans une borne dédiée (Relais…). Les vêtements propres et non usés peuvent être donnés à des associations.
- Les médicaments périmés doivent être rapportés en pharmacie (l’emballage en carton et les blisters doivent être jetés dans la poubelle jaune)
Depuis le début de la grande tournée du tri-tour, plus de 21 000 personnes ont été sensibilisées au bon geste de tri dans le camion du Tri-tour, lors de formations ou sur le stand proposé par le SYDOM.
+ d’informations : www.trionstouslesemballages.fr