Les Grands Causses, souvent et abusivement appelés « les Causses », désignent en réalité un ensemble de hauts plateaux calcaires, de vallées et de gorges situés au sud du Massif central. Ils s’élèvent de 700 à 1 200 m d’altitude. Ces éléments s’inscrivent donc dans l’étage dit « montagnard ». On parle communément de site de « moyenne montagne » calcaire.
Géologie des causses - Calcaire

Le socle géologique des Grands Causses et de leurs « avant Causses » est constitué de roches sédimentaires calcaires déposées par la mer à l’ère du Jurassique.
Ils ont une délimitation claire. Quatre situations géographiques forment une frontière naturelle. 
Sur le Nord de ce territoire, l’Aubrac et de la Margeride, sur l’Est par les Cévennes, sur le Sud par le seuil Bédarieux-Le Vigan, et à l’Ouest par le Lévezou et le Saint-Affricain. 

Dans cet ensemble, il faut distinguer sept sous-ensembles. Dans le département de l’Aveyron, on en compte Sept. Il s’agit du Causse Comtal, du Causse de Séverac, du Causse Rouge, du Causse de Sauveterre, partagé avec la Lozère, le Causse Noir partagé avec le Gard et la Lozère, le Larzac (Aveyron, Lozère). Le septième causse se situe en Lozère : le Causse Méjean. 

D’autres sous-ensembles forment les Causses, à côté des sept causses majeurs, il s’agit des Causses de Mende, Causse-Bégon, Causse de Blandas. Des gorges profondes séparent les différents systèmes. 


Des paysages karstiques

 Les Grands Causses se caractérisent par une aridité, d’autant plus importante qu’elle est accentuée par la large étendue de leurs plateaux et l’enfoncement profond des vallées.

Car contrairement aux régions montagneuses, où les massifs calcaires sont plus réduits, à cause de leur fragmentation tectonique, contrairement aux autres régions karstiques de l’Hexagone où les formations de couverture jouent un rôle important dans le paysage, les Grands Causses sont secs (en surface, du moins). Ils sont le paysage karstique par excellence !

Géologie des causses - Calcaire

Entre les monts Aubrac et la Margeride

Enchâssés entre les Monts d’Aubrac et la Margeride au Nord, les Monts du Lévezou et de Lacaune à l’ouest et les Cévennes à l’ouest et au sud-est, l’ensemble des Grands Causses forme des hauts-plateaux arides dont l’altitude varie de 560 à 1247 mètres. Ils sont traversés par des rivières ayant formé d’impressionnantes gorges qui délimitent leurs frontières.

Géologie des causses - Calcaire

Ces Causses se sont formés à lère secondaire, période pendant laquelle la région qu’ils occupent actuellement était recouverte d’une vaste mer.
En se retirant 70 millions d’années plus tard, la mer laissa des dépôts et des sédiments, calcaires et marnes, et de nombreux fossiles de coquillages.
A l’ère tertiaire, la table calcaire a été soulevée par le plissement des Alpes et les mouvements des plaques tectoniques qui ont fendu le plateau d’un grand nombre de failles, à la base de leur relief actuel.

Le calcaire est une roche très perméable qui laisse s’infiltrer l’eau. Ainsi, l’érosion, le vent et le gel pendant les millénaires qui ont suivi ont conti­nué de ronger les plateaux, sculptant les roches et entraînant la for­mation d’avens et de grottes.

Côté climat, il est montagnard, aux hivers rudes. Le sol perméable, ag­grave la sécheresse de la période estivale. Mais la nature, dans sa rudesse, n’a pas oublié de nous émerveiller : les paysages sont à couper le souffle, tandis que les trésors cachés enfouis sous terre n’auront jamais fini de dévoiler leurs mystères


Site du Parc naturel régional des Grands Causses : cliquez-ici

Logo Ruthene

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici