A propos de l’Association des Amis de la cathédrale et du Palais épiscopal :

L’association est née en 1968, afin de lever des fonds pour mettre hors d’eau la cathédrale dont l’état de la toiture était alors très préoccupant. L’appel fut entendu par les Aveyronnais pour lesquels ce monument avait une valeur hautement symbolique. Aujourd’hui encore, la cathédrale est, pour nombre d’entre eux, un lieu d’appartenance intime, un ancrage.

Les premières actions se sont donc concentrées sur la structure du monument. Une fois les crédits alloués par l’Etat afin d’assurer ces missions de restauration urgente, l’association a développé trois activités : l’approfondissement de la connaissance de l’histoire de la cathédrale (publications, conférences), la découverte commentée de  ses richesses patrimoniales, lors de visites réalisées, durant l’été, par de jeunes bénévoles ou des membres passionnés de l’association, la restauration et la mise en valeur d’éléments du mobilier artistique (tableaux, sculptures…) ou d’éléments plus insolites (orgue de chœur, carillon des cloches, mécanisme de l’horloge, copies d’une dalle funéraire et d’un cadran solaire, mise en valeur d’un puits, établi au sein d’une chapelle, installation d’une maquette…), ou la réalisation d’une exposition comme celle-ci.

Toutes ces actions sont rendues possibles grâce à la générosité des adhérents de l’association et à leurs dons, mais aussi à ceux des visiteurs de l’été et des entreprises, tout au long de l’année. Ces dons donnent lieu à un reçu de défiscalisation au titre de la reconnaissance d’intérêt général de l’association.

Clocher asso

Depuis plus de cinquante ans, cette association culturelle est veilleuse de cathédrale. Une place assurément exigeante. Ses membres se transmettent cette responsabilité morale et affective. Elle agit à sa modeste mesure, en partenariat et aux côtés de l’Etat (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine, DRAC Occitanie), et dans le respect du clergé affectataire.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour
    Je vais bientôt faire une visite de la cathédrale à des amis. je désèspère de trouver de bonnes explications sur les personnages du clocher. Je vois enfin a quel étage situent les apotres mais j’ai vu une photo de St Amans et je ne vois pas ou il est; de même j’ai lu qu’il y a une annonciation que je ne situe pas non plus. Autour du lanternon j’ai lu qu’il y a autour de la Vierge, 4 evangéliste mais je ne suis pas d’acoord, ni avec les anges d’ailleurs.J’y vois des clercs thuriféraires, qu’en pensez vous?
    Si vous avez un peu de temps à m’accorder pour une réponse, je vous en remercie d’avance.
    AJ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici