Ce vendredi 23 juin, Claire MOLINIER, présidente de l’association des Amis de la Cathédrale de Rodez, inaugure l’exposition Les Invisibles du Clocher sur la place de la cité de Rodez aux côtés d’Arnaud VIALA et de Christian TEYSSÈDRE. Cette exposition donne à voir quelques-unes des sculptures dont on ne soupçonne pas même l’existence et rend hommage aux mains et aux intelligences qui les ont façonnées et les façonnent encore.
Le clocher, comme nulle autre partie de la cathédrale de Rodez, recèle, sur ses quatre faces, un incroyable foisonnement de motifs décoratifs où vient s’abriter un bestiaire chimérique et fantastique. Y cohabitent les représentants religieux terrestres et célestes, et tout le petit peuple d’en bas, grimé, moqué, sublimé. Des messages plus ou moins explicites, parfois humoristiques, qui s’adressaient à des destinataires depuis longtemps rendus à la poussière…
Ce monde d’en haut reste inaccessible, en un langage inaudible pour les passants. Même en se dévissant la tête, on ne perçoit que peu de choses, d’autant que certains détails se cachent au sein même du clocher.
Des apôtres aux acrobates, l’association des Amis de la cathédrale de Rodez et du Palais épiscopal, avec la complicité de sa grande sœur la Société des lettres de l’Aveyron, vous invite à un voyage vers les merveilles d’en haut.
L’exposition est dédiée à tous les sculpteurs anonymes qui contribuent, à travers le temps, au rayonnement de la cathédrale de Rodez et à cet éblouissement.
« Ce qui frappe […], c’est l’anonymat dans lequel sont restés tant de sculpteurs de l’autrefois »
Pierre Carrère, fondateur et premier président de l’association des Amis de la cathédrale de Rodez, lors du colloque organisé, par la Société des lettres, sciences de l’Aveyron, en 1977.
Informations pratiques :
Exposition gratuite
Place de la Cité – 12000 Rodez
En savoir plus sur l’Association des Amis de la cathédrale et du Palais épiscopal : page suivante