Accordez-vous un moment de détente le samedi 09 décembre à partir de 18h30 à la Chapelle Royale de Rodez avant les fêtes de fin d’année pour (re)découvrir le Divertimento en mi bémol de W.A Mozart qui sera interprété par le Trio Franz. Ce concert vous est proposé par l’Association Musiques d’été et clôture cette année 2023…

Divertimento en mi bémol  de W.A Mozart - Affiche du concert

Le programme Divertimento KV 563 de W.A. MOZART 

Le Divertimento en mi bémol majeur, K. 563, est un trio à cordes, écrit par Wolfgang Amadeus Mozart en 1788, l’année où il a écrit ses trois dernières symphonies et son Concerto pour piano n° 26 dit du « Couronnement ». Le Divertimento est sans doute destiné à quelque réjouissance agrémentée de musique, et son retour à la vieille architecture galante des « cassations » offre un archaïsme savoureux, au lendemain des Symphonies nos. 39, 40 et 41 toutes modernes. D’une musique de salon mondaine, Mozart fait la plus expressive musique de chambre…

Trio Franz
Trio FRANZ :Jacques Bernaert / Malika Yessetova / Caroline Berry interprèterons le Divertimento en mi bémol de W.A Mozart

Malika Yessetova – Violon 

Après une formation dès l’âge de huit ans auprès des professeurs d’école russe dans les différentes villes (Écoles Spéciales de Musique auprès des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique à Riga, Lettonie et à Kiev, Ukraine), elle a obtenu des diplômes dans les classes des professeurs prestigieux à Paris.

Chambriste passionnée elle joue dans des formations à cordes allant de la sonate au sextuor. Malika crée et suscite des pièces pour son instrument, dont des pièces de compositeurs tels qu’Alessandro Solbiati ou Voro Garcia, ainsi que des jeunes compositeurs ou étudiants en composition. Elle a également eu la chance de jouer des œuvres (en création) et travailler avec des compositeurs tels que : Gilbert Amy, Alain Gaussin, Stefano Gervasoni, Marc-André Dalbavie, Aurélien Dumont, Fréderic Durieux, Laurent Durupt, Betsy Jolas, Philip Maintz, Philippe Manoury, Luis Naon. Lauréate de la Fondation Meyer, Fondation de France et du Mécénat Musical Société Générale. 

Actuellement professeur de violon chez : 

– Depuis 2020  chez Allegro Musique (18 élèves) 

– Depuis 2020 Projet « Un violon dans mon école » de la Fondation Vareille, cours collectifs (12 par groupe) pour les élèves de MS de maternelle au CE1. 

– Depuis 2020 Conservatoire National de Kazakhstan : professeur de répertoire contemporain pour les instrumentistes à cordes niveau Master. 


Caroline Berry – Alto

Caroline Berry commence l’alto au Conservatoire de Nice où elle obtient en 1996 le DEM d’alto avec mention spéciale de musique de chambre. 

En 1993, elle gagne le 1er Prix National du Royaume de la Musique en formation Trio (piano, alto, clarinette). A 15 ans, elle joue en soliste avec l’Ensemble Baroque de Provence en France, Italie et Angleterre. Elle poursuit ensuite ses études aux CRR de Boulogne Billancourt et l’ENM de Gennevilliers avec Pierre Henri Xuereb, Simone Feyrabend, Hortense Cartier Bresson et Xavier Gagnepain où elle obtient un 1er prix d’alto et musique de chambre. 

En 2000, elle obtient brillamment les 1er prix d’alto et musique de chambre à l’unanimité avec les félicitations de la Ville de Paris dans les classes de Marie-Christine Witterköer, François Salque et Florin Szigeti. Puis en 2005, elle est titulaire d’une Licence d’alto à l’IMEP (Institut Royal Supérieur de Musique et Pédagogie) de Namur (Belgique) avec Paul De Clerck. 

Elle joue régulièrement en orchestre et a joué avec l’orchestre Pasdeloup, l’orchestre Lamoureux, le Crous de Paris, l’Orchestre National d’Ile de France et l’orchestre de chambre Vivaldi sous la direction de Maurice André (1998-2002) . 

Elle se produit également sur des plateaux de Télévisions et réalise en 2013 un CD « Consonnances » avec Tri Nguyen à la Cithare vietnamienne. Elle joue régulièrement en musique de chambre et elle est membre et fondatrice du quatuor à cordes Fontaine. Titulaire du Diplôme d’Etat d’alto, elle enseigne au conservatoire de Villeparisis et en Marne et Gondoire. Elle porte plus largement un vif intérêt à faire découvrir l’alto dès l’âge de 4 ans et intervient dans des classes maternelles au sein du projet « Un violon dans mon école » dirigé par la Fondation Vareille.


Jacques Bernaert – Violoncelle 

Musicien formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, violoncelliste et directeur artistique de deux Festivals, j’ai pleinement conscience que la musique doit être accessible à tous mais surtout que chacun doit être en mesure de pratiquer, même modestement cet art.Chorale, harmonie et ensemble de musique de chambre doivent permettre à chacun de vivre la musique au sein d’un groupe. Professeur au sein d’institutions nationales et inernationales ( CR, CRD, Universites de Yale,Rio de Janeiro,Moscou) la pédagogie et la transmission de ce que j’ai appris est une de mes préoccupations premières. 

1° Prix du CNSMD de Paris, j’ai travaillé avec de prestigieux musiciens , Mstislav Rostropovitch, Barbara Hendricks, Arvo Pärt, Pascal Dusapin. En Masterclass à Rio de Janeiro, Moscou,New York et Buenos Aires, j’ai créé une formation de huit violoncelles avec laquelle nous avons donné mille sept cents concerts. Présent au sein de maisons d’arret , d’Hopitaux , je poursuis la sensibilisation au sein d’écoles maternelles , primaires , Maisons Familiales Rurales .


A propos de La Chapelle Royale (Rodez)

Chapelle Royale

Construite au XVIIe siècle, cette chapelle de style baroque est l’un des vestiges de l’ancien collège des Jésuites de Rodez fondé en 1562. Pas de visites libres, ouverte uniquement pour des évènements et concerts organisés.

Chapelle de l’ancien collège des Jésuites de Rodez, chef-d’oeuvre du baroque rouergat. L’ensemble des décors peints sous les voûtes des tribunes présentent une richesse de détails qui les rendent exceptionnels. De plus, peu de décors d’église de collège de Jésuites sont aujourd’hui conservés, ce qui ne permet aucune comparaisons et fait de la chapelle de Rodez un témoin unique en son genre. Ensemble classé et inscrit aux Monuments Historiques.

Plus d’infos sur La Chapelle Royale : Cliquez-ici


A propos de l’Association Musiques d’été :

L’association Musiques d’été, a organisé plus de 130 concerts depuis plus de 40 ans maintenant. Nous vous invitons à soutenir ces manifestations culturelles ancrées dans le paysage ruthénois et départemental.   

Musiques d’été propose depuis plusieurs années une programmation ambitieuse avec un large panorama de la musique classique jouée dans des lieux chargés d’histoire : Prieuré du Sauvage, les Bourines, diverses chapelles et églises…

Vous souhaitez soutenir cette démarche, et permettre que l’association Musiques d’été continue de proposer une prestigieuse programmation, voire développer d’autres événements afin de poursuivre et d’approfondir sa contribution au dynamisme culturel du territoire, vous pouvez devenir membre de l’association.

Devenir Membre de soutien, vous permet de bénéfier du tarifs réduits à tous nos concerts. 

Devenir Membre bienfaiteur, vous permet de bénéfier d’une réduction fiscale et d’une invitation pour deux personnes à tous nos concerts 2024.


Participation aux frais : Plein tarif : 12 € Plein tarif : 10 €
Renseignements & réservation : 06 82 31 76 95

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici