L’histoire de Conques débute au XIe siècle avec l’essor du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, depuis le Puy-en-Velay. Mais les pèlerins ont commencé à affluer autour de l’an 866, avec l’arrivée des reliques de Sainte-Foy, martyre d’Agen. A cette époque, d’autres histoires ont contribué à faire de Conques qu’elle est devenue autant chez les pèlerins, les randonneurs que les touristes.

Chapelle-Ste-Foy
Vue de Conques depuis la Chapelle de Ste Foy

Il s’agit par exemple de l’histoire de ces moines revenant d’Agen avec les reliques de la sainte martyrisée. « Un jour, un moine qui avait très soif, s’assit par terre. C’est alors que lui apparaît Sainte-Foy. Elle lui dit alors : bon moine, tu as soif. Veux-tu du vin pour un jour ou de l’eau pour toujours ? Le moine, dans sa grande clairvoyance, car il a pensé à nous, a demandé de l’eau« , rappelle le frère Jean-Daniel. Selon cette légende, une source qui coule toujours, est apparue à cet endroit précis. Elle est réputée pour ses vertues à nous apporter la clairvoyance et à soigner la vue. Aujourd’hui, comme avant elle attire toujours les foules.

Mais les visiteurs ne viennent pas seulement pour la chapelle. Ils viennent aussi et surtout pour l’abbatiale, une des plus belles au monde dont le plafond culmine à 22 m de haut. Elle a pris d’ailleurs un nouvel essor depuis 1994, date à laquelle Pierre Soulages a conceptualisé les vitraux.

L’histoire du village de Conques est tellement longue est chargée qu’il vaut mieux prendre quelques jours pour faire le tour. Il y a aussi le village à visiter et bien sûr l’incontournable trésor de Sainte-Foy.

Détail de la Chapelle Ste Foy
Ste Foy
St Foi 02

Le soir, beaucoup de visiteurs n’hésitent pas à rester sur le parvis pour écouter frère Jean-Daniel raconter le tympan de l’abbatiale, dans ses moindres détails. D’autres poussent la porte pour l’écouter jouer de l’orgue ou tout simplement s’imprégner de cette ambiance extraordinaire qui a marqué des générations de visiteurs dont le plus célèbre d’entre eux, est l’artiste Pierre Soulages. Les croquis de ses travaux sur les vitraux de Conques sont à voir au musée Soulages, à Rodez.

A partir de Conques, il y a beaucoup de chemins de randonnés à pratiquer et surtout le fameux GR de Compostelles qui a donné naissance au village.

Conques en Rg
Retour dossier
Pour retourner au dossier >>>

Coordonnées GPS : N 44°35’45’’  E 2°23’13’’ 

Toutes les infos sur Conques : cliquez-ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici