Sur la route de Mauriac à la sortie de Saint Beauzély, dans un écrin de verdure, le prieuré de Comberoumal surgit comme par un enchantement. Dans ce havre de paix où tout invite à la sérénité, l’église offre un patrimoine remarquable. Elle a d’ailleurs été inscrite au titre des monuments historiques en 1929.

Comb 05 1

Cet ancien prieuré de l’ordre de Grandmont a été fondé à la fin du VIIe siècle. Il a été donc construit dans l’esprit des grandmontains. L’église n’a pas de clocher et possède une nef unique avec voûte en berceau, elle est éclairée par quatre fenêtres romanes percées dans le chœur demi-circulaire.

Le tout est complété par un cloître, d’une salle commune et d’un dortoir ainsi que d’une salle capitulaire de plan carré avec voûte romane et porte à triple arcature. Cet ensemble architectural est privé. Il reçoit du public à travers les mariages, des messes, un concert du festival annuel de musiques sacrés de Sylvanès, des séminaires, des conférences, répétition de musique (le tout en location). Il faut profiter de cette escapade pour découvrir le charmant village de Saint-Beauzély.

  • Salle capitulaire comberoumal

Le prieuré se visite toute l’année, de façon libre.

Pour les visites guidées des groupes, il faut réserver auprès de M. et Madame Bastide, les propriétaires des lieux.


Coordonnées GPS : N 44°10’1’’  E 2°56’32’’ 

Retour dossier
Pour Aller au dossier…

Contact
Comberoumal
12620 Saint-Beauzély
Mr Etienne Bastide
Tel : 05 65 62 08 75 / 06 82 59 48 75
etiennebastide@orange.fr
www.comberoumal.fr

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici