Liadou02

En 2016, Nicolas Julvé, avec son ami Jean-Noël Rey, crée l’entreprise Le Liadou du Vallon. Elle est dédiée à la fabrication et à la commercialisation du Liadou, le couteau emblématique des vignerons de Marcillac. Il avait disparu depuis plus d’un demi-siècle.

Un expert du couteau de pays

Nicolas, n’est pas un novice. Il a fait ses armes pendant quinze ans dans la coutellerie à Laguiole. Un nouveau challenge s’offrait à lui, il a foncé. Il témoigne « ce qui m’attire dans le couteau, c’est sa symbolique, il représente une histoire et un territoire ».

Une esthétique inimitable

« Le Liadou m’a séduit avec sa lame solide, son manche large, sa robustesse et sa force, il a une esthétique inimitable » avoue Nicolas. Il est fabriqué à la main et garanti à vie, « c’est l’excellence artisanale aveyronnaise ». Avec Jean-Noël, petit-fils de vigneron qui lui a présenté le Liadou de son grand-père, il ont souhaité faire revivre cet authentique couteau de pays. Pour eux, « il a une histoire, la perdurer c’est valoriser les savoir-faire locaux et la rendre vivante ».

Une équipe de passionnés

Au cœur de Marcillac-Vallon, il installe sa boutique et son atelier. Il choisit une équipe jeune et passionnée avec trois couteliers pour dynamiser l’entreprise. Un Maître Coutelier, un autodidacte et une apprentie donnent vie au Liadou au quotidien.

Une ambition internationale

Il a conquis une clientèle exigeante et plus de trente chefs de renom dont les enfants du pays Cédric Gaston, Julien Boscus, Alexandre Bourdas, Quentin Bourdy, Hervé Busset ou Cyril Lignac. Il poursuit le développement de sa marque et vient d’ouvrir une boutique au cœur de Rodez.

Une visite de la boutique et de l’atelier s’impose pour gouter au Liadou !

Plus d’infos : www.le-liadou.com

Retour au dossier : Cliquez-ici

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici