Gantiers, ébénistes, maroquiniers, tailleurs de pierre, …. Ils ont tous trouvé leur terre d’accueil sur le territoire aveyronnais. Ce sont des hommes et des femmes animés d’une foi inébranlable en leur métier et dans un savoir-faire d’exception. Au fil des années, ils ont confectionné des créations singulières qui ont marquées leur temps, les sensibilités et les modes.
Terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle… Ils représentent les dénominateurs communs de ces alchimistes. Ils sont les gardiens d’une tradition et d’une culture immatérielle sacrée. Ils se démarquent par la qualité, l’unicité et l’authenticité de leurs œuvres.
Aujourd’hui, l’essor de l’artisanat d’art, c’est le succès d’entrepreneurs, de valeurs et surtout le symbole de l’art de vivre en Aveyron. Le département toujours à la pointe de l’innovation se veut être un véritable cocon pour des artistes qui se veulent intemporels.
Partons à la rencontre, dans une promenade, de ces magiciens des temps modernes qui égrènent magie et fantaisie dans nos quotidiens.
Bienvenue dans la sphère des artisans d’art !
Nicolas JULVE – La renaissance du Liadou
En 2016, Nicolas Julvé, avec son ami Jean-Noël Rey, crée l’entreprise Le Liadou du Vallon. Elle est dédiée à la fabrication et à la commercialisation du Liadou, le couteau emblématique des vignerons de Marcillac. Il avait disparu depuis plus d’un demi-siècle.
Pour lire la suite : cliquez-ici
Max CAPDEBARTHES – La passion du cuir
L’atelier MAX CAPDEBARTHES situé à Sauveterre depuis 1967, s’attache à pérenniser le fabriquer en France, avec un souci d’apporter un travail de qualité, son ambition première.
Pour lire la suite : cliquez-ici