Le Liadou raconte l’histoire d’un couteau dont se servaient autrefois les vignerons de Marcillac pour fendre l’osier et “lier” la vigne pour la taille en couronne. Il avait disparu depuis plus d’un demi-siècle.


Il est, ancestralement, aux vignerons du Vallon ce qu’est le Laguiole aux bergers de l’Aubrac. 

Phoyo vertical 1

Le Liadou “outil à lier” en occitan, était un couteau pliant. Sa lame typique, large et pointant vers le bas, son ressort à cran plat, ferme et nerveux, en faisaient un outil fiable et durable.
Mais cette technique ancestrale de ligature de la vigne fut progressivement abandonnée au profit d’un palissage sur fil de fer. Il y avait à la fin du XIXème siècle environ 2400 hectares de vignes dans ce terroir.
Son usage s’étant raréfié entre les deux guerres, il a complètement disparu des catalogues.

Depuis quelques années, le vignoble renaît avec force et avec lui, plus récemment, le Liadou du Vallon.  

Photo horizontal

Le vigneron choisissait sur chaque cep le ou les sarments destinés à porter les grappes et les cintrait en une large boucle -la couronne- qu’il fallait attacher. Des osiers plantés au bord de la vigne servaient de lien. Le vigneron les coupait et en faisait une gerbe qu’il glissait sous son ceinturon. Chaque brin, fendu avec le Liadou, lui servait à nouer l’extrémité d’une couronne de sarment. Pour assurer la solidité du lien, il coupait en biseau le bout de l’osier et l’insérait en force dans une boucle du nœud qu’il écartait avec la lame du couteau.

Le Liadou du VallonⓇ a fidèlement conservé sa forme traditionnelle. Il est efficace, solide comme un bon outil, agréable à tenir en main et il porte l’histoire de tout un territoire. Le Liadou est fabriqué à la main dans la plus pure tradition coutelière aveyronnaise. Il bénéficie de la marque/label du département « Fabriqué en Aveyron ». Les marques déposées le Liadou et le Liadou du Vallon attestent la qualité, l’origine et l’authenticité des produits. Tous les Liadou sont garantis à vie contre tous vices de fabrication.

Boutique marcillac carre 1

L’ATELIER-BOUTIQUE DE MARCILLAC
17 Quai du Cruou
12330 Marcillac-Vallon

Liadou du vallon

LA BOUTIQUE DE RODEZ
4 rue Marie
12000 Rodez

Disponible en de nombreuses finitions (pointe de corne, bois nobles, chêne de foudre, os, matières composites…), le Liadou se décline en deux gammes principales : modèles pliants et modèles de table à lame fixe. Quant aux tarifs, ils varient d’une centaine d’euros pour le Liadou Original à plusieurs centaines d’euros pour des pièces d’exception avec lames en damas, platines et ressorts guillochés, matières rares… 

https://www.le-liadou.com

Dossier Métiers d’Arts en Aveyron : Cliquez-ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici