Euterpe 12 et La Nauze audiovisuel proposent un concert ce mardi 22 décembre. Plus de 25 artistes se produiront gratuitement, dans plus d’une quarantaine d’Ehpad aveyronnais. 3 000 résidents, a minima, sont attendus pour profiter de ce concert de Noël, offert avec beaucoup de générosité.

Quoi de plus naturel que d’offrir des cadeaux aux personnes qu’on aime, à Noël ? Ce cadeau solidaire, Jean-François Labit, musicien et musicos-thérapeute a choisi de le faire aux Ehpad aveyronnais. Le 22 décembre, il propose un concert, en streaming, dans les Ehpad ayant accepté de participer. La fête musicale sera accessible à 15 heures, afin que les établissements puissent vivre le moment, comme une communion joyeuse.

 « Ce concert de Noël, je l’ai conçu comme une invitation au voyage. C’est la musique qui s’invite chez vous, puisqu’on ne peut pas organiser des concerts en présentiel, pour cause de la Covid. Je sais et j’ai vu que les gens avaient le blues. Je voulais alors qu’on finisse l’année, sur une note positive et créative », confie Jean-François Labit.

Grand fédérateur devant l’Éternel, Jean-François Labit lance un appel à ses amis artistes, musiciens et techniciens. Sans aucune hésitation,  26 artistes répondent présents. Ceux qui étaient à l’étranger ou en dehors du département, ont proposé de faire des enregistrements, avec leur propre moyens et d’envoyer une vidéo. C’est le cas de  « Guillaume Fric et Lucia Guenillou, actuellement en Suisse,  par exemple, qui ont tenu à participer. Notons que tous les artistes font ce geste envers nos aînés, de façon tout à fait bénévole ».

Sur ce projet, Jean-François Labit s’est retrouvé dans la peau d’un Naguy, réalisant un « Tarata à la sauce aveyronnaise ».  Fédérer les artistes pour venir interpréter leurs meilleurs morceaux est une excellente action, réussir le volet technique en est une autre. C’est là qu’intervient le savoir-faire de La Nauze Audiovisuel. Durant deux jours, l’équipe, dirigée par Stéphane Sichi a procédé à la prise du son et à l’enregistrement vidéo de tous les artiste, au sein du local d’Euterpe 12, Kerala, à Rodez.

 Avec Blue Note concept (et les ateliers de la Note Bleue), ils procéderont ensuite au montage et aux effets spéciaux.

Jean-François Labit et Stéphane Sichi veulent garder la surprise jusqu’au bout. Rien n’a donc été dévoilée sur le répertoire. On connaît en revanche la liste des artistes.

Des artistes qui donnent tout ce qu’ils ont dans les tripes

Parmi les nombreux artistes aveyronnais qui ont joué le jeu, on peut d’ores et déjà citer : Yannick Luche et Jean-François Labit, à l’accordéon, clavier et chant, Francis Bousquet et Philippe Heitz (duo coup de fil, 2 guitares-2voix), Karim Kanal et Clémentine Saintoul Colombres (guitare, chant, musique, latino et colorée), Mathilde Comoy et Émilie Marzilie (violoncelle et accordéon, musique de l’Est), Mary Law (jazz), Pierre Kivits et Johanna Lumazzi, Olivier Raberreau (guitare, chant, basse…), Pierre Kivits et Jean-François Labit (guitare, chant, chœur avec l’association Cœur de soignants 12).

Le concert de Noël offert aux Ephad

Pour voir le concert : cliquez-ici
Le site de l’association Euterpe12 : www.euterpe12.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici