La flamme du théâtre est éternelle chez les comédiens au chariot. Après une longue période d’inactivité due à la crise sanitaire, ils sont tous prêts à retrouver les planches avec le conte de Charles Perrault “Riquet à la Houpe”.
La metteuse en scène, Nadège Ruby, s’est confiée à nous pour présenter l’état d’esprit de sa troupe à quelques semaines des premières représentations. Elle en a profité pour esquisser une pièce drôle, enjouée et fantasque avec l’estampillage chariot.
Nadège, que ressentez-vous avec vos compagnons de scène à quelques jours de remonter sur les planches ?
De l’excitation car c’est à tous notre passion et notre plaisir. Au fond de nous, il y aussi de l’impatience et un peu de nervosité. Nous sommes surtout très heureux de nous retrouver car nous sommes une vraie bande d’amis qui nous voyons à l’extérieur pour autre chose que du théâtre !
Pourquoi avoir choisi le conte de Charles Perrault “Riquet à la Houpe” ?
Nous avions décidé de raconter un conte, mais à notre façon. Comme nous avions pu le voir au festival d’Avignon, avec la pièce du « Petit Poucet », mise en scène par Olivier Py, de la compagnie « l’éternel été ». C’est un spectacle drôle, plein de pep’s où les adultes sortaient aussi heureux que les enfants. Nous avons lu plusieurs contes traditionnels et nous nous sommes arrêtés sur « Riquet à la Houpe », conte dont tout le monde a entendu parler mais dont personne ne connaît l’histoire en détails. De plus, il fallait que le nombre de personnages collent aux nombres de comédiens. Ce qui était plus ou moins le cas.
Pouvez-vous résumer brièvement la pièce ?
C’est l’histoire d’un jeune homme aussi laid que spirituel et intelligent. Il tombe éperdument amoureux d’une jeune fille aussi belle que sotte… !!!
Quelles sont les thématiques de cette pièce ?
Il y en a plusieurs. Qu’est-ce que le « beau » ? Est-ce la même chose pour tous ? Peut-on être aimé pour ce que l’on est vraiment ? Des sujets philosophiques et d’actualité comme le sont la plupart des contes et leur morale.
Quelle est la griffe chariot dans cette pièce ?
La griffe chariot c’est d’abord un spectacle où aucun des comédiens n’est mis plus en avant qu’un autre. C’est aussi une certaine rigueur dans l’attendu de ce qui va être montré. Une représentation n’aura pas lieu tant que le spectacle ne sera pas totalement abouti. Pour cette pièce par exemple, qui est une création totale au niveaux du texte, du décor, de la musique, des costumes ou de la mise en scène, il nous a fallu deux ans de répétition avant de la montrer aux autres groupes du chariot et de la retravailler suite à leurs remarques.
Comment définiriez-vous cette pièce en trois mots ?
Enjoué, drôle et fantasque !
Que diriez-vous à une personne qui hésite à venir voir la pièce ?
Que notre enthousiasme à jouer ne pourra que les toucher…. Que des parents, grands-parents sont venus nous féliciter, surpris d’avoir passé un si bon moment alors qu’ils accompagnaient simplement leurs enfants Et pour les plus réticents, n’oubliez pas qu’à la fin nous offrons un verre de l’amitié lorsque nous jouons dans notre salle de théâtre Paul Astruc à Rodez.
Quelles sont vos dates de représentations ?
- Le 13 juillet a 19h à Station A à Rodez
- Le 15 juillet à labastide l’évêque à 21h
- Le 18 septembre à Ponts de Salars
- Le 2 octobre à Olemps
- En novembre au festival de Verfeil à toulouse
- Le 5 décembre à Capdenac (dimanche après-midi)
Quels sont les projets de votre troupe dans les mois à venir ?
Il y a tout d’abord l’école de théâtre pour les ados tenu le samedi matin par deux comédiens de Riquet : François et Geoffroy. Cette année ils ont monté « le dîner de conne ». Et les représentations ont lieu le 30 juin, 1ier et 2 juillet au théâtre Paul Astruc. Notre cher président de l’association, Jacques, met en scène actuellement et durant l’année scolaire prochaine une pièce intitulée « une fleur sur les ruines ». Une ode à la vie qui se déroule durant le mois de mai 1944. Une histoire cocasse où des voisins se détestant doivent cohabiter suite à l’isolement de leur palier dû à une bombe. Ils prévoient de la jouer en juin 2022. Axel jouera avec sa comparse Marie, dans « l’heure bleue », dès cet automne. Ils avaient déjà présenté cette pièce il y a 3 ans. « L’heure bleue » est une adaptation libre de l’œuvre de Jules Renard « Pain de ménage » dans laquelle un couple qui évoque leur vie de couple, finit par régler leur compte. Leur conversation tournant au marivaudage. Enfin, l’atelier adulte, ouvert à tous, travaillera « La maison de nos rêves », un compte à rebours adapté de l’œuvre de Jules Martinez….une histoire romanesque….à rebours !
En bref, pour cette reprise, c’est tout un groupe qui est au taquet, ils n’attendent plus que vous !
Site internet des comédiens au chariot : http://www.comediensauchariot.fr/
Facebook des comédiens au chariot : https://www.facebook.com/comediensauchariot