La fête de la Saint-Bourrou correspond à la fête patronale de Marcillac-Vallon et se déroule lors des trois jours du week-end de Pentecôte. Intimement liée au vignoble de Marcillac-Vallon, elle célèbre, lors de ces quelques jours, le saint patron de la ville : Saint Bourrou. Certains tentent de rattacher ce protecteur à la religion en le réclamant de Saint Charles Borromée, un évêque italien du XVIème siècle, canonisé par le pape Paul V dès 1610. Mais plus prosaïquement, ce saint patron correspond en fait au borron, qui n’est autre que le bourgeon en occitan.
Pour sa partie religieuse c’est la messe à Notre Dame de Foncourrieu après une longue procession des qui part musique de l’harmonie en tête de la murette à Marcillac à 9h30 (derrière les vignerons, les enfants des écoles, l’Echansonnerie et ses membres et futurs membres, les confréries invitées les élus, le groupe de danse et musique folklorique et les chars illustrant en ce lundi de Pentecôte le sens de cette fête de la vigne, du vin et des vignerons. La messe célébrée en plein air devant la chapelle se termine par l’a bénédiction par Frère Foucauld curé de la paroisse des « Bourrou » les enfants et la vigne. Puis le défilé ne se reforme pour rejoindre dans la liesse croissante Cachefaix a quelques 300 pas de là ou sera célébré le 100 eme chapitre public et solennel de l’Echansonnerie de St Bourrou la confrérie des vignerons de l’AOP Marcillac.
En 35 ans d’existence, la confrérie a soutenu le rythme puisque en cette année le Grand-Maître Patrice Lemoux ouvrira le 100eme chapitre devant une foule nombreuse et en présence de ses futurs intronisés et des confréries d’Occitanie qui ont amicalement fait le déplacement pour participer à cet anniversaire. Anniversaire coloré, s’il en est, célébré dans la bonne humeur et la convivialité se terminant par le verre de l’amitié, le Soleil (de Marcillac) et la fouace offertes par la communauté des communes Conques Marcillac comme e veut la tradition.
100ème chapitre sous le signe de la Qualité
Le chapitre (conseil d’administration) de la confrérie a choisi d’inviter pour cet anniversaire les représentants de toutes les filières (ou produits) qui font l’excellence aveyronnaise dans le domaine de la gastronomie et de l’agro-alimentaire. Aussi seront présentés les trois spécialités : l’Aligot représenté par un « Aveyronnais de Paris », le Stockfish du Bassin, le Tripoux de Naucelle, les trois AOC fromagères : Roquefort, Laguiole, Bleu des Causses, les viandes des trois espèces : Veau d’Aveyron, Boeuf d’Aubrac, Agneaux sous la mère Laiton, et tous les vignobles Aveyronnais : Côtes de Milla, Estaing, Entraygues Le Fel, IGP Vins de pays de l’Aveyron…tous réunis constituent un échantillon représentatif de bien d’autres spécialités ancestrales et d’autres signes Officiels de qualité que compte l’Aveyron et que chacun sait apprécier.
Pour l’occasion l’Echansonnerie a fait réaliser une broche souvenir et proposera à la commande son désormais célèbre Liadou frappé de son sceau et réalisé avec le bois d’if qui a servit par ailleurs à la réalisation de la statue de Saint-Vincent réalisée pour elle par l’artiste Jean-Pierre Caen de Conques à l’occasion de la « Ronde de St Vincent 2024 » Nous vous attendons nombreux pour cette fête traditionnelle dont les trace les plus anciennes remontent au moins à l’époque où la fête votive de Marcillac était déjà prisée des mineurs et sidérurgistes du Bassin venant aux sources du Mansois et de la foi qui donnaient du coeur à l’ouvrage.
A propos de la confrérie de l’Echansonnerie :
L’Echansonnerie est animée par un Chapitre en robe Rouge et chapeau noir composé de 18 Femmes et Hommes, Vignerons et fervents défenseurs des Us, Coutumes et Traditions et bien entendu des Vins et des Vignerons de l’appellation dont ils se veulent les Ambassadeurs.
Leur emblème le « Tassou », taste-vin frappé des armes de Marcillac au Lion tendant fièrement une grappe de raisin et à l’anse représentant le serpent, rappelant la légende de Notre Dame de Foncourrieu.
Leur Hymne le « Saumenses » , nom local du cépage Fer Servadou aussi appelé Mansois dont sont issus majoritairement ou ne pas dire exclusivement les vins Rouges et Rosé de l’appelation qui compte à ce jour 230 h de vigne et 18 caveaux de vente.
La confrérie organise chaque année 3 cérénomies d’intronisations « thématiques » en janvier pour la ronde de st-Vincent, le lundi de Pentecôte pour la Saint Bourrou et le vendredi qui précède le 15 aout pour la non moins célèbre foire aux vins de Marcillac et de l’Aveyron. Elle compte à ce jour 480 intronisés, récompensés pour leur engagement en faveur du vin de marcillac et personnalités ambassadrices de notre art de vivre auxquelles s’ajouterons nos 8 futurs compagnons intronisé à l’occasion du 100ème chapitre.
La confrérie est aussi présente lors de rassemblements de confréries en Occitanie où elle porte fièrement les couleurs de son terroir.
La confrérie adhère à l’académie régionale des Confréries d’Occitanie-Pyrénées et à la Fédération des confréries de Régions de France avec laquelle elle a obtenu la reconnaissance de l’existence des confréries au patrimoine immatérielle de la culture française, une première étape pour une reconnaissance par l’Unesco dont nous soutenons activement la candidature.
Localement l’echansonnerie adhère et participe au label « Vignoble et découverte »