Des événements inédits qui permettent de proposer de vivre des expériences sensorielles uniques, de prendre soin de soin autrement, dans un cadre inattendu et souvent exceptionnel pour favoriser bien-être & déconnexion au quotidien.
Bonjour Audrey, pouvez-vous vous présenter ?
Les terres du sud Aveyron m’ont vu grandir, et après quelques détours par d’autres massifs montagneux de France, je suis naturellement revenue aux sources pour m’installer à Millau depuis maintenant presque 20 ans.
L’aménagement territorial, le développement touristique, et l’événementiel ont d’abord été les métiers dans lesquels je me suis épanouie, qui m’ont permis de découvrir et d’apprécier tous les trésors de l’Aveyron.
Puis le yoga s’est invité dans ma vie comme une autre expérience de mon corps et de mon mental, m’amenant à repenser ma façon de vivre à la recherche d’un « mieux-être ».
J’ai alors ressenti le besoin de suivre un nouveau chemin qui aurait pour moi plus de sens…
Vous êtes aussi organisatrice d’évènements pour Kamala Events. Pouvez-vous nous en parler ?
Toujours animée par la passion événementielle, j’ai très vite été portée par l’envie d’y associer la pratique du yoga afin de participer à la diffusion de cette culture du bien-être.
C’est ainsi que sont nés les premiers événements consacrés au yoga et au bien-être pour mettre en lumière tout cet univers et permettre une approche nouvelle par l’expérience et l’exploration sous de nouveaux formats :
– D’abord des micros événements comme les Sunset Yoga en été, ou encore le rituel mensuel de Yin yoga & bain sonore ;
– Puis des formats à la demi-journée comme les Relax Time couplant plusieurs prestataires pour profiter de la complémentarité des disciplines ;
– Pour enfin tenter l’aventure du format festival grand public sur 2 jours !
Le concept : l’événementiel au service du bien-être
Des événements inédits qui permettent de proposer de vivre des expériences sensorielles uniques, de prendre soin de soin autrement, dans un cadre inattendu et souvent exceptionnel pour favoriser la déconnexion au quotidien.
Des événements bienveillants qui s’appuient sur des valeurs humaines (authenticité, partage, respect, transmission, sincérité…) dans l’objectif de diffuser la culture du bien-être en privilégiant des intervenants locaux aux disciplines variées et complémentaires.
Des événements insolites qui valorisent la richesse naturelle et patrimoniale du territoire aveyronnais, en choisissant tout spécialement des sites de pratique exceptionnels et uniques propres à l’Aveyron (panoramas à 360, terrasses naturelles, cœurs de forêt, sites ruiniformes, hameaux pittoresques…).
Des évènements grand public :
Les événements grand public mobilisent autant que possible des intervenants locaux pour partager et transmettre leur passion et leurs enseignements.
Le Yoga Summer Camp verra sa 3ème édition se dérouler les 22 et 23 juin prochains à Pailhas, aux portes des Gorges du Tarn, à seulement 10 minutes de Millau.
Ce qui rend cet événement si particulier, c’est sa volonté de faire appel principalement à des intervenants locaux pour permettre aux participants de découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à eux à proximité, et éventuellement pouvoir continuer de prendre soin d’eux tout au long de l’année.
Ce choix de jouer la carte locale donne une couleur toute particulière à ce festival, créant des liens forts, un investissement et une appropriation de l’événement par tous ceux qui y participent, dans une ambiance très conviviale et bienveillante.
En parallèle du Yoga Summer Camp, d’autres événements ont vu le jour, toujours dans cette optique de proposer des moments de rassemblement autour du bien-être.
Depuis 2 ans, le Yoga Day se tient à la mi-septembre dans la forêt du Cade sur le Causse Noir, pour permettre de se retrouver et de pratiquer des ateliers de yoga, et reprendre des bonnes habitudes dès la rentrée !
Sur ce même site, en août dernier a aussi été testé une journée dédiée aux massages : un concept novateur qui propose de découvrir des thérapeutes et de profiter de leurs soins en pleine nature, bien lovés à l’ombre dans la forêt du Causse. L’expérience « Massages en forêt » sera certainement renouvelée cet été.
Le tout dernier né est le YANTRA Yoga Festival qui s’est tenu pour la première fois à Rodez début février, au sein du Château de Fontanges qui nous a ouvert ses portes ! 12 intervenants ruthénois se sont mobilisés pour proposer une programmation variée et découvrir différents types de yoga pendant 2 jours.
Et en avant-première, je vous révèle qu’un tout nouvel événement grand public se prépare pour début octobre, un peu plus au sud. Davantage orienté « yoga et son », c’est dans le cadre prestigieux du Château du Parc de Pézenas que nous aurons le plaisir de proposer tout un week-end de découvertes bien-être et de vibrations !
Une réponse aux attentes locales et touristiques :
Novateurs et uniques dans la région, ces événements sont plus que jamais dans l’air du temps, répondant à un réel besoin de la population à la recherche d’authenticité, de moments simples de partage, et de solutions pour gérer le stress actuel et ralentir le rythme.
Ces événements sont comme des bulles hors du temps dans des endroits hors cadre, où les participants viennent pour se ressourcer et se reconnecter à eux-mêmes, pour faire le plein d’énergie et de bonne humeur.
Ils trouvent écho auprès des résidents aveyronnais mais aussi des touristes qui viennent profiter de nos beaux paysages pour leurs vacances et qui recherchent de plus en plus d’activités douces et de détente, tout en leur permettant de découvrir le territoire.
Le positionnement « Nature et Bien-être » des destinations touristiques et des sites d’accueil est en effet de plus en plus plébiscité auprès des touristes à la recherche de sens et de mieux-être.
Le créneau du bien-être est une source d’attractivité pour le tourisme des territoires sur lequel l’Aveyron a une belle carte à jouer, en particulier pour le « slow tourisme ».