Le château est niché dans le village de Brousse, dans les Raspes du Tarn (à 70km de Millau et 57 km de Rodez).
Brousse le chateau1
Brousse avec son château, un des plus beau village de France. (@Patice-Thébault)

Pour le découvrir, il faut prévoir des baskets. Exit les talons et autres chaussures de ville. Le château datant du Moyen-Âge se mérite et ses pavés sont capricieux. Il est en effet perché sur un éperon rocheux, édifié au confluent du Tarn et de l’Alrance. Construit au Moyen Age, le château fort a été bâti au IXe siècle. Il a appartenu à la famille d’Arpajon.

L’histoire de cette famille commence à Brousse avec Bernard Ier. Celui-ci s’installe avec sa femme au château en 1204. C’est à cette époque que le petit village devient important par sa situation. C’est un point de passage obligé de traversée du Tarn pour la population du Rouergue. Les seigneurs qui en avaient la garde, percevaient une taxe. S’ensuit le règne de Bernard II, surtout célèbre pour avoir fondé une chapelle en la cathédrale de Rodez. Puis Hugues Ier et Béranger Ier dominent le château de Brousse.

Après avoir appartenu aux comtes de Rodez et à la famille d’Arpajon, le château est racheté en 1839 par la commune qui le transforme en presbytère.
Du Moyen-Âge, il a conservé son enceinte fortifiée, son chemin de ronde ainsi que ses cinq tours de défense.

Au village de Brousse-le-Château tout se visite. Tout y est un enchantement.

Mais vous ne pouvez décemment visiter le village sans aller admirer ses vieilles pierres ! Ce château fort classé Monument Historique est magnifiquement préservé. Promenez-vous à travers l’enceinte fortifiée, admirez les tours de la Princesse et du Prisonnier, le logis seigneurial et surtout, contemplez la vue sur la vallée du Tarn.

Si vous cherchez une activité à fair­e à Brousse-le-Château en famille, pourquoi ne pas vous y mettre aux jeux anciens ? Le château en met à disposition. Enfin, pour les amateurs d’art, deux salles du château sont consacrées à des expositions temporaires de peinture, de photographie ou encore de sculptures. Ne ratez pas non plus le marché estival et les belles randonnées à partir du village.

Retour dossier
Pour retourner au dossier >>>

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici