Pourquoi aller loin, quand l’Aveyron renferme des trésors ? Ses richesses appartiennent à la fois au patrimoine, comme ses nombreux châteaux ou ses sites naturels. Le tourisme en Aveyron, ce sont aussi des villages comme Mounès qui ont acquis une notoriété grâce à leur personnage : le géant Henri Cot. De l’insolite, il y en a aussi dans les igues (vers Compolibat), ou dans la coulée de lave qui n’en n’est pas une. Ruthène Magazine vous a sélectionné 12 destinations, dans ces thématiques pour assouvir votre curiosité, marcher, randonner, apprendre, s’instruire, partager en famille, s’amuser…

En bref, pour des vacances vacances d’été au top, c’est direction l’Aveyron !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Tit-Insolite.jpg.

LE CHATEAU DE BROUSSE

Brousse le chateau1
Brousse et son château du Moyen-Âge.

Le château de Brousse, c’est un cadre authentique et naturel estampillé Sud Aveyron. Cette bâtisse du Moyen-Âge est nichée à Brousse, dans les Raspes du Tarn. Elle se trouve à 70km de Millau et 57 km de Rodez. Bâti au IXe siècle, sur un éperon rocheux, sa découverte c’est l’exploration de tout un univers ! Se promener à travers l’enceinte fortifiée, admirer les tours de la Princesse et du Prisonnier, le logis seigneurial et surtout, contemplez la vue sur la vallée du Tarn, c’est ici…..!!!!

Plus d’informations : cliquez-ici


MOUNES, LE VILLAGE DU GEANT AVEYRONNAIS

1200px Mounes vue generale
Mounès, le village du géant aveyronnais !

Henri Cot est un homme qui a apporté la notoriété à son village natal, Mounès. Situé dans les environs de Belmont-sur-Rance, il est connu pour ce personnage insolite. Du haut de ses 2,30 m, il a été le plus grand conscrit de France mais aussi le petit dernier d’une famille de sept enfants. L’armée qui n’avait pas de quoi le vêtir et le loger le réformera pour son gigantisme. Son histoire est régulièrement racontée par des chercheurs et des historiens.

Plus d’informations : cliquez-ici


LE CHATEAU DE CASTELMARY

Castelmary1
Le château de Castelmary en Ségala.

Entre Crespin et les environs de Naucelle, c’est le château de Castelmary ! Il se situe à une quarantaine de kilomètres de Rodez. Bâti sur les rochers dominant les gorges du Lézert, il ne reste que de lui la tour principale en ruines, et quelques pans de murs… Cette ancienne baronnie est un témoin de la riche histoire de ce territoire au Moyen Âge. Le château fortifié, inscrit aux Bâtiment de France, et ses environs dont le hameau valent le détour le temps d’une belle balade… Les plus vaillants pourront pousser jusqu’au site du port de la Besse au bord du Viaur, pour un instant fraîcheur !

Plus d’informations : cliquez-ici


LES IGUES DE PY ET DE ROUFFIES

Les Igues de Rouffies
Les Igues de Rouffies

Si vous aimez la nature intacte, les mystères géologiques et les endroits insolites, alors le site des Igues de Py et de Rouffiés est fait pour vous ! Une igue, c’est un phénomène unique en Rouergue provenant de l’érosion des sols. Cela a donné naissance à des abîmes naturels creusés dans l’argile rouge, connus sous le surnom de « chemin des fées ». Leur caractère insolite vient de cet étrange phénomène géologique, unique dans la région des Causses ! L’érosion a dessiné comme des tours, des piliers, des colonnes isolées ou rassemblées, sur lesquelles l’eau a sculpté des creux et des reliefs dont l’ensemble fait penser aux ruines d’un château, aux vestiges des temples hindous en Inde. C’est un voyage atypique qui vous attend !

Plus d’informations : cliquez-ici

11 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici