Vous avez besoin de vous ressourcer, loin des foules ? Vous aimez la nature, l’eau et les vieilles pierres ? Muret-le-Château est fait pour vous.
Sa cascade est un enchantement. Au départ du parking de la Thieule dans le bas du village, vous pouvez partir en toute autonomie à la découverte de ce lieu naturel et pittoresque. Une fois la visite de la cascade terminée, il est tout à fait possible de revenir sur le village. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux canaux et ruisseaux qui filent vers la cascade. Surplombé par le donjon de l’ancien château, Muret vous surprend aux portes de cette vallée étroite.
Dans ce lieu magique, on peut aussi visiter : le site du château, les ruelles abruptes bordées de maisons à colombages ou encore l’atelier « le Métal Fou », situé derrière l’église. L’artiste réalise des œuvres originales expédiées à travers le monde.
En visitant le château, on peut y apprendre qu’il a servi à la seigneurie qui y siégea jusqu’à la Révolution. Les évêques de Rodez l’ont acquis par la suite. Du château, il reste le donjon (à voir absolument). L’église Saint-Vincent vaut le détour aussi. Elle a été achevée en 1781. On y trouve une cuve baptismale en pierre calcaire, datée du XIIIe et XIVe siècle. Cette curiosité historique est en parfait état. Autre curiosité à voir : un christ en bois, daté vraisemblablement entre le XVe et le XVIe siècles. Quelques petits vestiges démontrent la superbe histoire passée de ce village, autrefois haut lieu commercial au XVIe siècle, grâce notamment à ses quatre cafés, douze moulins et quatre études notariales !
Enfin, les gourmands pourront se retrouver à l’auberge du château. Un restaurant gastronomique, qui vaut bien une pause.