Au pied du Larzac, le cirque de Saint-Paul des Fonts, recèle une richesse floristique remarquable. Près d’un millier d’espèces, dont certaines endémiques des causses, ont été recensées dans l’herbier du chanoine Coste.

St Paul des fonts2 1
Saint-Paul des Fonts, l’univers grandeur nature !

Ce prêtre est connu pour ses travaux de recherche sur la flore hexagonale. C’est à Saint-Paul des Fonts qu’il mena ses investigations scientifiques. Cela lui a permis de rédiger son célèbre ouvrage, « Flore de France ».

Aujourd’hui, le village présente à l’espace botanique le gigantesque travail d’Hippolyte Coste. Saint-Paul des Fonts est intimement lié au souvenir de cet homme d’église qu’on nomme joliment « le curé des fleurs ». Il contribue à faire de Saint-Paul des Fonts une destination originale pour ceux qui aiment à la fois se ressourcer, s’instruire, tout en découvrant les grandioses richesses botaniques du Larzac e de l’Aveyron.

Haut lieu de la botanique européenne, Saint-Paul des Fonts est un cirque naturel marqué par la présence d’Hippolyte Coste, qui y a vécu 30 ans. Des parcours botaniques autour du village ont été mis en place pour permettre aux petits et aux grands de mesurer la fragilité de ce patrimoine naturel.

Il est d’ailleurs possible de réaliser quelques randonnées, sur les pas de l’abbé Coste. L’occasion de profiter des points de vue grandioses sur le cirque de Saint-Paul des Fonts. Les visites de ces paysages caussenards, à couper le souffle, participent à la sensibilisation et à la protection de cette magnifique flore endémique.


Retour dossier
Pour retourner au dossier >>>

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici