1
Terra trail n°5 (DR)

Aveyronline.com, spécialiste des activités de pleine nature, emporte chaque mois les aficionados de trail et de randonnée sur les plus beaux chemins d’Aveyron. Ce week-end, c’est Terra Trail à l’honneur avec le parcours numéro 5 au départ de Bruéjouls.

Terra Trail est un terrain de jeu d’exception pour les traileurs aveyronnais, la Grappe Sportive de Clairvaux avec Thibaud Hoppeler nous accompagne dans sa découverte dans un dernier volet consacré au Vallon. Le parcours a été rebalisé dernièrement et les chemins rouverts par  la Grappe Sportive et le Bruéjouls Tassou Tour.

Le menu du jour : 15 km pour 850 mètres de dénivelé

Le circuit fait 15 kilomètres pour 850 mètres de dénivelé positif. Le point de rassemblement se fait sur le parking au niveau de la cave de Matha à Bruéjouls. Les runners affectionnant les tracés techniques et sauvages apprécieront particulièrement cet itinéraire qui est exigeant et multiplie les changements de rythme.

Le moment de prendre ses marques

Un départ tranquille à travers le village permet de découvrir tout le charme du lieu. Des chemins larges conduisent les coureurs à travers les vignes. « c’est le moment idéal pour s’échauffer car le reste du trajet sera très tonique »  confie Thibaud. Il ajoute « c’est un parcours très technique, avec assez peu de plat pour récupérer, un bon vieux trail à l’aveyronnaise, les spécialistes vont se régaler ».

Des changements de rythme et des efforts pour toujours plus de plaisir

Une fois revenu sur Bruéjouls. Les traileurs traversent la route du Pas pour une première grosse montée, « elle risque de faire mal aux mollets, il faudra bien gérer son effort pour ne pas se griller dès le début » remarque Thibaud.

4
Ouf, c’est la fin de la montée. (@DR)

Arrivés au sommet, une descente pentue et accidentée risque d’en surprendre plus d’un et de refroidir les ardeurs d’autres. Pour dynamiter les organismes, les coureurs enchaînent sur une montée de 3 kilomètres.

5
C’est parti pour une descente vertigineuse ! (@DR)

Des rencontres insolites dans un univers agropastoral

Ils passent par un pré où des rencontres insolites peuvent les attendre. Un paysage marqué par l’agropastoralisme marque le terroir d’un tout un département. Après, ils se dirigent vers Cantemerle avec la ferme d’Adrian RIGAL qui fait des brebis bio.

7
Des rencontres insolites. (@DR)
8
Cantemerle. (@DR)

Des points de vue magnifiques

Arrivés au sommet, un point de vue magnifique attend les coureurs.  De suite, pour donner encore plus d’impulsion, une descente emporte les traileurs sur un site d’ardoise naturelle. « c’est un passage à nouveau très technique, il faut bien regarder où on met les pieds pour éviter les chutes » remarque Thibaud.

9
Des panoramas exceptionnels ! (@DR)

En direct du fond du Vallon

Ils aboutissent à Ruffepeyre où une descente dans les arbres agréable aboutit sur un single dans le fond du Vallon avant de remonter en haut du champ traversé à l’aller. « ça va chatouiller les mollets, il va falloir serrer les dents pour ceux qui veulent monter rapidement » témoigne Thibaud.

Un itinéraire haut en couleurs

Les traileurs profitent du profil assez plat de la fin du parcours pour reprendre leur souffle jusqu’à Bruejouls. Ils peuvent profiter avec plus de sérénité d’un Rougier qui complète la multiciplicité d’un itinéraire haut en couleurs au niveau de sa difficulté et de ses paysages.

Office du tourisme : https://www.tourisme-conques.fr/fr/

Terra Trail : https://www.facebook.com/TerraTrailConquesMarcillac/

La Grappe de Clairvaux : https://www.facebook.com/randovttautourduvin/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici