RUTHÈNE MAGAZINE N°28 :
Aveyron, 12 destinations insolites…

destinations insolites

Sommaire

◼︎ Quelques brèves et actualités du Ruthénois

◼︎ RENCONTRE :

Stéphan GISTAU

Coeur gros mais esprit libre

◼︎ PORTRAIT :

Jacques PRIVAT
« L’occitan, c’est comme du grec »

◼︎ LE DOSSIER :

AVEYRON – 12 DESTINATIONS

▸ Destinations insolites…
▸ Destinations nature…
▸ Destinations patrimoine…

◼︎ LA RECETTE DU MOIS

CASCADE AUX FRUITS ROUGES

◼︎ UN NOM… UN LIEU, UN MONUMENT…

GINETTE MAZEL

◼︎ Nos coups de coeurs & bonnes adresses

Loyal

Les élections 2021 sont terminées avec un cru à l’abstention record. Centre de gravité, la politique est devenue centre de désintérêt. Ce n’est plus nouveau. Comme la Terre, il semble que nous tournons en rond. Autour de qui, de quoi ? Saltimbanques, trouvères et troubadours ne tournaient pas en rond mais en marge, hors des sentiers battus, comme le rappelle Stephan Gistau, le Monsieur Loyal du cirque Amar, dans notre numéro estival. La fin du cirque est comme un avant-goût de cette fin du monde tant évoquée. Tels sont les dégâts de l’individualisme et de l’infantilisation. Une autre culture qui disparaît. Celle de la liberté, du partage, de la magie comme utopie et de la beauté. Il est l’heure de se réinventer. La pandémie est comme une destinée pour retrouver ce grand Tout. Aujourd’hui, on transhume comme des moutons, en suivant les flèches balisées. En perte de repère et de mémoire. La sincérité et l’honnêteté, voilà sans doute les ingrédients oubliés aussi par les politiques. A l’ère de la technocratie qui l’emporte sur la réalité du terrain, du quotidien, la leçon est à retenir. Les jeux d’alliance et les étiquettes répertoriées ne vont pas dans le sens. Tout comme la décentralisation qui n’en a que le mot. L’absentéisme témoigne de la fin de ce jeu du cirque. La fracture est ouverte. La guerre, à nouveau déclaré ? Gilets jaunes, noirs, ou autres semblent prévisibles à la rentrée. Avec une dose de variant indien alias delta à ajouter peut-être dans le contexte. On pense à Camus, « l’homme révolté ». Cet état de révolte nécessaire pour avancer, pour s’élever vers notre idéal. Retrouver le goût de l’aventure de Stevenson et la marche au cœur des éléments avec Thoraud. Face à la dystopie annoncée, nous avons comme une trêve, l’été. Sa légion de cigales pour chanter, marcher, méditer, rêver, penser, panser nos plaies. Soigner nos maux. Se connaître. Levons la tête et ne soyons pas la génération tête baissée comme le résume justement Monsieur Loyal dans son interview vérité, sans langue de bois. Avec le cœur, donc.

Loyal, définition du dictionnaire Larousse : Qui obéit aux lois de l’honneur, de la probité, de la droiture. A méditer pour nos gouvernants.

La rédaction


Icon
Partager cet article :

CLUB Aveyronline

Le CLUB Aveyronline est créé pour vous proposer des offres exclusives, des invitations à des enregistrements et/ou avant-premières aux projections de films et reportages…

Les plus lus