A proximité de Saint Côme d’Olt, en plein cœur de la vallée du Lot, le couvent de Malet siège avec fierté sur les traces mythiques et mystiques du GR 65. Lieu de refuge et de spiritualité pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et les religieuses des Ursulines, son passé a marqué le Rouergue.

Couvent malet 01

En 1152, le seigneur de Calmont cède ce qui était le mas de Malet à la communauté des moines hospitaliers d’Aubrac créée pour l’accueil et la protection des pèlerins. Ils construisirent de vastes bâtiments, défrichèrent les terres avoisinantes, plantèrent des vignes, … Ils furent des leviers de développement.


En 1792, devenu un domaine, il fut vendu comme bien national. Racheté par monsieur Guichard, celui-ci décida d’y établir une école. En 1806, une institutrice prit la décision d’y fonder une congrégation d’Ursulines. Le couvent de Malet commençait son histoire.

Couvent malet 06

Couvent malet 05

En 2004, les sœurs se lancèrent dans sa rénovation. Une activité hôtelière commença à s’installer durablement sur le site où sont encore présentes quatorze sœurs. Il devint un lieu de passage incontournable sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Fort de sa richesse patrimoniale on y voit encore l’œuvre des moines avec un portail d’entrée de style Henri II, un magnifique escalier de pierre d’époque, les armoiries du Cardinal Georges d’Armagnac, Dom d’Aubrac de 1546 à 1585, … C’est aussi un cadre unique avec ses jardins splendides et bucoliques, un endroit hors du temps, emprunté par des pèlerins et curieux toujours plus nombreux !

Plus d’informations sur le site du Couvent de Malet : cliquez-ici


bandeau conques
bandeau loc dieu
bandeau ceignac
Logo Ruthene

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici