patrimoine religieux

Sommaire

◼︎ Quelques brèves et actualités du Ruthénois

◼︎ RENCONTRE :

Didier PERROT

Directeur des établissements Sainte-Marie en Aveyron

◼︎ PORTRAIT :

Michel WOLKOWISTSKY
Directeur du festival et du centre européen de Sylvanès

◼︎ LE DOSSIER :

PATRIMOINE RELIGIEUX

▸ Le couvent de Malet
▸ L’abbatiale Sainte-Foy de Conques
▸ L’abbaye de Loc Dieu
▸ Notre-Dame de Ceignac

◼︎ LA RECETTE DU MOIS

SAUMON GRAVLAX

◼︎ UN NOM… UN LIEU, UN MONUMENT…

LOUIS ARMAND

◼︎ Nos coups de coeurs & bonnes adresses

Par les temps qui courent

Le temps, on en parle tant et tant qu’on a l’impression de tourner en rond. Quel temps fait-il est toujours la question qui amorce une discussion. Le temps c’est la mort disait mon prof de philo. Le temps est abstrait, ce n’est pas la durée. La durée use et nous fait perdre notre temps, comme on espère tourner la page de la pandémie. Quatrième vague, sixième sens, énième variant, avec le temps, va, tout s’en va, comme chantait Léo Ferré. Car face au temps, on combat l’oubli. Selon les chercheurs, on garde en mémoire en remontant trois générations de notre arbre généalogique. Cela fait bien peu de branches auxquelles se raccrocher. Mieux vaut cultiver son carpe diem. Un proverbe chinois, comme quoi de là ne vient pas seulement le Covid, dit : « Hier est derrière, demain est un mystère mais aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle présent. »
Par les temps qui courent, cultivons ces secondes qui vagabondent, elles sont sacrées. Il faut rendre le temps sacré. Celui pour soi, se recentrer pour s’élever et partager. Du cycle de la vie, un frère partageait sa pensée sur le temps en le comparant à un ressort, tournant certes, mais pas sur lui-même. Il y a des hauts, des bas, le mouvement de la vie, l’énergie. Au bout, il y aurait l’amour. C’est même une certitude, en tout cas, l’horizon. Des grands hommes, et des femmes évidemment, comme Joséphine Baker qui entre enfin au Panthéon, ont élevé la fraternité au rang de l’art. Tout en restant dans l’ombre, dans les couloirs du temps, on peut ériger l’amour au rang de l’art. Une règle d’or qui n’a pas de prix et fait donc, fi du temps. 
Dans ce nouveau numéro, Sainte-Marie fête ses 90 ans. Au millénaire précédent, les sœurs soignaient les maux, aujourd’hui cultivons nos idéaux. Reste donc à consacrer cette rentrée au (bon) temps, comme le dit si bien Gretchen Rubin : « Septembre, c’est l’autre janvier. » Alors bonne rentrée et bonne santé !

La rédaction


Icon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici