Le stretching postural, c’est le travail du corps et de l’esprit pour amener au bien-être physique et psychologique. Partons à la découverte d’une discipline qui se veut être le stimuli d’une vie placée en mode zen avec un corps tonique et sans douleur.

Soisick Devé et Fabienne Barocci, enseignantes de stretching postural, ont bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses pour nous accompagner sur les chemins du stretching postural. Deux passionnées aux manettes, nous racontent leur quotidien.

Quelle est votre formation ?

Fabienne : En 2004, j’ai été diplômé de la formation de Stretching Postural®-Enseignement-Formation-Méthode de Jean-Pierre MOREAU. Chaque année, je continue à travailler pour développer mes connaissances pour un enseignant toujours plus efficace et en phase avec les besoins des pratiquants.

Soisick :  En 1982, j’étais aussi élève de Jean-Pierre MOREAU. En 1983, j’ai passé une formation d’enseignante. Mais encore, j’attache beaucoup d’importance à la formation continue pour être compétente dans ma pratique.

Où intervenez-vous ?

Fabienne : Je donne des cours à Naucelle,à la MJC de Luc La Primaube,Druelle et Rignac.

Soisick : Pour ma part, je donne des cours à la MJC de Rodez depuis 1990. J’ai débuté à Marcillac et Rodez en 1983.

IMG 1112 1 rotated
Fabienne Barocci, enseignante de stretching postural. (@DR)
IMG 20200429 163632 1 1 1
Soisick Devé, enseignante de stretching postural
(@DR).

Pourquoi s’être lancé dans l’enseignement du stretching postural ?

Fabienne : Pendant cinq ans en tant qu’élève, j’ai pris conscience de l’importance de la posture au quotidien. J’ai petit à petit corrigé mes mauvaises positions. Le résultat a été équivoque plus de sciatique, plus de douleurs dans les genoux et dans les cervicales, c’était que du bonheur !!! J’ai alors décidé de ne faire que ça, et d’en faire mon métier pour transmettre ces bienfaits aux autres.  

Soisick : c’est en voyant les résultats bénéfiques sur mon moral, la confiance en moi, et la disparition de douleurs intenses à la suite d’un accident 10 ans plus tôt. L’envie de partager cette hygiène quotidienne m’est apparue évidente.

DSC02221
La posture, un allié santé sûr pour le stretching postural ! (@DR)

Quels sont les mots que vous utiliseriez pour définir le stretching postural ?

Fabienne : Les mots qui me paraissent appropriés sont douceur, posture et musculature.

Soisick : Les termes qui me viennent à l’idée sont l’éveil du corps, de l’âme et de l’esprit ».

IMG 2050
Douceur, posture et musculature en mode stretching postural ! (@DR)

Pourriez vous donner et décrire deux exercices simples et utiles au quotidien ?

Fabienne et Soisick : Ils nous semblent que deux exercices simples permettent de tonifier son dos et ressentir son corps pour mieux se relâcher. Pour commencer, il faut prendre la position assise avec des jambes pliées puis passer les bras entre les jambes pour accrocher les pieds. Après, il faut chercher par une résistance pieds mains à redresser le dos à l’allonger, en baissant les épaules pour dégager la tête.

Pour le second exercice, il faut prendre la même position en lâchant les mains et les bras entre les jambes…  Ensuite, il faut lâcher la tête et le buste en avant sans forcer tout en écoutant les sensations du corps sans oublier de respirer…

Quels sont les avantages de la pratique du stretching postural ?

Soisick : Cela a vraiment des répercussions significatives sur le physique. Cela libère les tensions du corps en profondeur.

Fabienne : En effet, cela diminue le stress, les souffrances récurrentes, les tensions et ça permet de gagner en capacité respiratoire.

20220209 144935
La vie en mode no stress et relâché, c’est le stretching postural ! (@DR)

Tout le monde peut-il pratiquer le stretching postural ?

Le stretching postural, c’est pour tous les âges et en fonction des difficultés de chacun. On peut adapter les postures de chacun.

Quels seraient vos mots pour encourager ceux qui hésitent à commencer cette pratique ?

Soisick : Essayer c’est l’adopter, alors n’hésitez pas !

Fabienne : Il faut toujours être curieux et ouvert pour améliorer son bien-être au quotidien !

Pouvez-vous nous donner une anecdote sur votre activité ?

Fabienne :  Un élève s’était présenté en début de cours en m’annonçant qu’il avait un torticolis. Il n’assista pas à la séance. Je lui ai proposé par la suite de revenir et de faire un cours spécial pour les cervicales. Il a suivi ce cours et le lendemain, il m’envoya un e-mail me disant qu’il se sentait en forme et qu’il n’avait plus mal au cou.

Soisick : A mes débuts un homme m’a demandé conseil, il devait se faire opérer d’une hernie discale trois semaines après. J’ai adapté les postures à son cas car il y a des interdits à chaque problématique. Les douleurs se sont atténuées au point que l’opération a été annulée. Deux ans plus tard, il refaisait sa terrasse en pierres.

Pour tous renseignements : Fabienne Barocci : 06 83 25 88 93 / Soisick Devé : 06 23 38 39 64

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici