ASPIBD horizontal

L’ASPIBD : un passé et un présent pour préparer l’avenir

En 1987, l’arrêt de la sidéro-métallurgie sur le bassin decazevillois a suscité la nécessité de faire revivre un passé industriel glorieux pour en faire un atout de développement culturel et touristique.

Un groupe d’anciens mineurs, sidérurgistes et zingueurs, en juin 1997, crée l’association de sauvegarde du patrimoine industriel du bassin de Decazeville (ASPIBD).  

Véritable temple de la mémoire ouvrière, elle a initié un musée de 600 m2. Il offre une excursion retraçant la vie quotidienne de l’ouvrier au cœur de l’industrie decazevilloise.  Il abrite deux galeries de mine qui ont été reconstituées, l’une avec une ossature bois et l’autre avec des arceaux métalliques. Elles illustrent les évolutions techniques et les conditions de vie.  Deux chevaux en résine évoquent l’importance de la traction animale avant la modernisation des moyens d’extraction et de transport. Un camion de type Euclid et une ambulance qui sillonnaient la Découverte sont aussi présents. Vous retrouverez une belle collection de lampes de mineurs, des photos d’époque, un soufflet de forge… Véritable virée dans le temps où Decazeville et industrie ne faisaient qu’un !

L’Aspibd a voulu préserver le souvenir des hommes, de la mine et de la sidérurgie.  Elle a entrepris la restauration du mausolée François Cabrol, le plus grand de France.  Le chevalement de l’ex-puits central, dernier vestige minier du Bassin a été réhabilité grâce à son action. Elle travaille sur la restauration des soufflantes.  Ces dernières alimentaient en air chaud les hauts-fourneaux qui fabriquaient de la fonte.  Il n’existe quasiment plus de machine de ce genre en France. D’où leur utilité patrimoniale et pédagogique.

La devise de l’Aspibd « la mémoire est l’antidote à l’amnésie des sociétés sans avenir » est le signe d’un territoire qui assume son passé et qui veut en faire un levier pour demain.

ASPIBD horizontal
ASPIBD vertical2
ASPIBD vertical1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici