Salles vertical

MUSÉE DE SALLES LA SOURCE

Créé en 1979, au cœur d’une ancienne filature, le musée des arts et métiers traditionnels du Rouergue de Salles la Source, entraîne ses visiteurs dans l’Aveyron d’autrefois.  Cet itinéraire aux multiples facettes est un véritable témoin des savoir-faire de l’époque.

En 1840, aux prémices de la révolution industrielle, Henri Carcenac, industriel, a créé une grande filature à Salles la Source. Elle s’appuyait sur un réseau de dépôts, de détaillants et une boutique de vente dans l’usine. Les carnets de commandes du XIXème siècle font apparaître une diversité de produits : burate, cachemire, couverture… Elle produisait jusqu’à 120 000 mètres de drap par an, c’était le deuxième site de production de l’Aveyron.

Cette filature de laine et de draps de pays située en pleine ruralité se singularise par ses bâtiments majestueux et son architecture industrielle. Véritable œuvre patrimoniale avec maçonnerie en pierres de tuf calcaire, colonnes de pierre et de bois, charpente en carène de vaisseau à la Philibert. Elle a été conçue par l’architecte Etienne Boissonnade qui s’est chargé de la restauration de Conques, du palais de justice de Rodez et de la maison d’arrêt d’Espalion. En 1959, c’est le glas de la filature. Les bâtiments se détériorent rapidement. La commune décide alors d’en faire l’acquisition.

En 1979, dans le cadre de la charte culturelle conclue entre l’Etat et le département de l’Aveyron, le musée voit le jour. Véritable outil de promotion patrimonial des savoirs faire et de l’histoire d’un territoire, il s’est affirmé comme un lieu de mémoire et un gage de développement pour un territoire.

Il propose au public de partir à l’abordage de l’histoire locale des arts métiers locaux. C’est une grande balade à travers un parcours au cœur de la filature, aux côtés du monde animal, du monde végétal et du monde minéral, du vignoble du Vallon de Marcillac, des pressoirs et des moulins.

Salles vertical2
Salles vertical

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici