Le vendredi 25 novembre, a lieu l’avant-première du documentaire “Virage vers le futur – Mobilités rurales : alternatives à la voiture individuelle” un film de Samantha Duris et Olivier Perrot, produit par ISOTROPE Studio. Six associations se sont mobilisés pour traiter du sujet des déplacement en milieu rural qui représentent un grosse proposition des émissions de gaz a effet de serre.

Ce film à pour objectif de présenter l’état des lieux de la mobilité en zone rurale et des solutions alternatives pour répondre au besoin de l’économie d’énergie.Il porte aussi l’espoir de convaincre et de rallier un maximum de personnes à la nécessité de se déplacer autrement pour l’enjeu climatique qui nous concerne tous.

On y trouvera notamment des témoignages, des expérimentations, des projets sur des nouveaux modes de déplacement, des incitations à changer ses habitudes.

Pour éviter le tout voiture, comment développer les transports en commun, le covoiturage, la voiture partagée, l’utilisation du vélo, la marche à pied et la combinaison de tous ces modes.

Les porteur de ce projets :

CANOPEE12 – Créée en 2002 (site « Canopée12« )

L’association est un lieu d’échange autour des solutions pour les économies d’énergie, les énergies renouvelables, la préservation de l’environnement, la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et la transition écologique.

ADOC (Agir Durablement en Olt et Causses) – Créée en juin 2019 (site « ADOC« )

Accompagner les acteurs locaux et les habitants vers la transition énergétique et de favoriser toute réflexion et toute action limitant les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux.

IN’VD –  Créée en décembre 2018 (site « In’VD« )

L’objet de l’association est le développement des déplacements doux, notamment par l’étude et la promotion par tous moyens de tous types de véhicules respectueux de l’environnement.

CYCLOS-MOTIVES 12 – Créée en juin 2018 (site « Les Cyclos Motivés« )

Promouvoir l’aménagement et le développement cyclables sur le département de l’Aveyron ; promouvoir le vélo comme moyen de locomotion alternatif dans la chaîne de mobilité et dans toutes ses composantes ; utilitaire ; tourisme ; loisir ; sport ; représenter les usagers auprès des décideurs pour tout ce qui concerne la circulation ; la sécurité et le confort des cyclistes ; se positionner comme une force de proposition.

L’AUBERGE ESPALIONNE –  Créée en mai 2019 (site « L’auberge Espalionnne« )

Fait référence à l’expression « Auberge espagnole » qui désigne toute idée, situation ou lieu où chacun apporte et trouve ce qui l’intéresse, ce qu’il aime, ce qu’il comprend, en fonction de ses goûts, sa culture, ses convictions.

Plus d’informations et les dates de projections : Cliquez-ici

Vous voulez soutenir cette action : cliquez-ici


Pour aller un peu plus loin dans le sujet, vous pouvez aussi écouter le magnifique podcast FINTA, le podcast qui va la rencontre de Michel Jacquemin, un des premiers adepte de la mobilité alternative… bonne découverte !

cropped cropped Finta le
mobilité alternative
copyright – Finta le podcast

Michel Jacquemin, pionnier de la mobilité douce de demain en rutalité : cliquez-ici

A propos de LOLA CROS : Journaliste depuis huit ans. elle a travaillé six années dans la presse locale aveyronnaise, avant de faire le choix d’être pigiste indépendante. Passionnée de sociologie, de ruralité et des rencontres que lui permet son métier, elle a choisi le podcast comme nouveau média d’expérimentation pour un journalisme de terrain, pour prendre le temps de la rencontre et donner à entendre l’Aveyron sous un autre prisme.


Nous avions déja évoqué cette problématique lors d’un article précédent : Aubrac, destination pleine nature

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici